Cercle des Compagnons du Bâtiment : À Ville-la-Grand, on joint l’outil à l’agréable

Cercle des Compagnons du Bâtiment : À Ville-la-Grand, on joint l’outil à l’agréable
15 avril 2019 romainlaborde
Compagnons du Bâtiment : Mouv Annemasse 35 : l'éco mag de ceux qui bougent !

Compagnons du Bâtiment : Mouv Annemasse 35 : l'éco mag de ceux qui bougent !

Cercle des Compagnons du Bâtiment – Ville-la-Grand

À Ville-la-Grand, on joint l’outil à l’agréable

C’est un véritable saut dans le temps que l’on fait avec plaisir au Musée des Outils Anciens du Bâtiment. Tout est parti d’une idée originale de Jean-Pierre Maulini, alors entrepreneur en maçonnerie. Il a accumulé tant et tant d’outils de l’entreprise familiale, qu’il a souhaité partager cette passion avec le public. Ainsi ce musée dédié aux outils anciens est né. Charpente, maçonnerie, ébénisterie, électricité, architecture, tout est exposé, pour le bonheur des petits, des grands et des plus curieux. 

Petit à petit, le quartier des Arts fait son nid

Ce ne sont pas moins de cinq structures destinées à l’art qui se côtoient ici grâce au soutien de la commune : une couturière, un luthier, une créatrice de vitraux, les compagnons du bâtiment et une salle d’exposition de peintures. Ces compagnons ont commencé il y a dix ans avec une centaine de pièces et ils proposent aujourd’hui plus de 1500 outils anciens dont certains datent des années 1700 ! Ouvert au public le dimanche pendant le marché, le musée se visite également en semaine sur rendez-vous pour des visites en groupe, scolaires, familles ou entreprises.

Une association au grand coeur

En arrivant dans ce musée vous trouverez de précieuses informations sur l’origine des outils, des anecdotes croustillantes et surtout vous serez accueillis comme chez des amis avec bonne humeur et dans un authentique savoir recevoir : de quoi repartir conquis. Ces bénévoles, Marc, Denis, Michel et Julien, ont à coeur d’expliquer la fonction et l’origine des objets présentés sur ces trois étages. Et si vous aimez le contact et que vous êtes intéressés par cette association, n’hésitez pas, devenez membre ! Cela permettra d’élargir les visites et de proposer plus d’animations. Quelques heures par semaine pour transmettre la passion des métiers du bâtiment aux nouvelles générations, ou rappeler des souvenir à nos aînés, c’est simple et utile, comme les bons outils. Vive la tradition et le partage !

Ces outils issus de la matière et de l’intelligence de l’homme, sont de véritables oeuvres d’art.

Sponsors : les entreprises du bâtiment sont les bienvenues !

Cercle des Compagnons du Bâtiment
1 rue du Commerce – 74100 Ville-la-Grand
04 50 79 10 61
Musée des Outils Anciens du Bâtiment
Ouvert le dimanche de 9h30 à 12h30 ou en semaine sur rdv au 04 50 79 10 61 (répondeur)

Mouv' Mag : l'éco mag de ceux qui bougent