Restaurant le Pré d’Antoine : Bernard Binaud, chef du Pré d’Antoine

Restaurant le Pré d’Antoine : Bernard Binaud, chef du Pré d’Antoine
13 juin 2019 romainlaborde

Le Pré d’Antoine – Fillinges 

Bernard Binaud, chef du Pré d’Antoine

Une rencontre. Simple et poétique. Quel homme ! Bernard Binaud, chef inspiré et inspirant, s’est volontiers prêté au jeu des cinq questions. Une interview riche de sens et de générosité.

Le Pré d’Antoine est une belle adresse depuis 27 ans. Quel est votre secret de longévité ?

27 ans déjà ! Cette constance vient tout d’abord de la passion. Elle nourrit l’âme, donne l’énergie nécessaire et devient contagieuse quand elle est sincèrement incarnée. Un esprit de brigade positif s’installe alors. À partir de là, tout peut commencer et perdurer.

En 44 ans de pratique, avez-vous vu votre métier évoluer ?

En deux générations, l’évolution ressemble carrément à une révolution. En premier vient le design de l’assiette. Le visuel doit être en cohérence avec le plat. J’y attache d’ailleurs une attention spéciale dans la création d’un plat. Ensuite, je dirais l’assaisonnement, la sauce, qui est là pour souligner les saveurs sans les masquer. Et pour finir, l’origine des produits. Aujourd’hui, il faut être très vigilant sur la qualité. Raison pour laquelle je travaille majoritairement en circuit court et reste fidèle à de bonnes adresses, comme le fromage de chèvre de Bellevaux ou l’élevage d’escargot de Magland.

Votre plat signature ?

Figurez-vous que je n’ai pas de plat signature ! Cependant mes clients fidèles aiment à dire qu’ils reconnaissent indiscutablement mon identité culinaire. Je mets beaucoup de soin et d’amour dans l’élaboration de mes plats et dans leur présentation. Cela me réjouit le coeur d’entendre ces propos. C’est un compliment plus souvent attribué aux artistes, et avoir “ma patte” me donne une reconnaissance très touchante.

Ce cadre très soigné offre un sentiment de plénitude. Qu’est-ce qui a guidé vos choix de décoration ?

L’authenticité ! Le parti pris d’artisans d’art ou de compagnons du devoir. Tout travail imprégné d’une intention de bien faire a une âme et dégage quelque chose d’unique. Cela se ressent quand on entre. La cave à vins a été volontairement positionnée dans l’entrée. C’est peu commun, mais pour moi une bouteille a toujours une histoire à raconter. Le regard du client se laisse capter et retrouve de beaux souvenirs associés à une étiquette. Le voyage commence… en première classe. Enfin, un corps confortablement installé est plus enclin à apprécier les saveurs proposées.

Le mot de la faim ?

J’aimerais dire à la nouvelle génération de choisir son métier avec le coeur. C’est cela qui nourrit vraiment et rapproche du bonheur. Quand je regarde en arrière, je suis ému et entièrement satisfait d’avoir suivi cette vocation. Cela va bien au-delà des contraintes du métier. Oui. Je suis un homme heureux !

Le Pré d’Antoine
15, route de chez Radelet – 74250 Fillinges
04 50 36 45 06
Fermé dimanche soir, lundi journée et mardi midi.
Reprise des réservations à 16h30 le mardi
Grand Parking
www.lepredantoine.com

Mouv' Mag : l'éco mag de ceux qui bougent

Show Buttons
Hide Buttons