Le Petit Rolin : Le grand petit Rolin

Le Petit Rolin : Le grand petit Rolin
4 août 2019 romainlaborde
Le petit Rolin - Mouv' Autun 33 : l'éco mag de ceux qui bougent !

Le petit Rolin - Mouv' Autun 33 : l'éco mag de ceux qui bougent !

Le Petit Rolin – Autun

Le grand petit Rolin

On peut être heureux de constater que depuis quelques années de nouveaux espaces de restauration voient le jour dans l’autunois et plus particulièrement à Autun. D’ailleurs, n’en doutez pas, les patrons du Petit Rolin s’en réjouissent. Geneviève et Jürgen sont attachés à leur ville et saluent toutes les initiatives qui rajoutent de l’attractivité à la cité et surtout à ses hauts quartiers. 

Cathédrale et restaurant : deux monuments

N’exagérons peut-être pas, mais le restaurant le Petit Rolin est devenu une institution. La légende dit même que, répondant aux questions des touristes “Où se trouve la cathédrale ?”, les autochtones de la cité médiévale répondent : “En face du Petit Rolin”. Mais ce succès auprès de la clientèle Autunoise et des touristes, jamais démenti, repose sur des fondamentaux, des évidences et… des secrets.

À l’intérieur, en terrasse ou dans le jardin ?

Pas facile de répondre pour le client à cette interrogation ! Bien sûr il fait grand beau en ce début d’été et les tables et fauteuils en bois sous la lumière des parasols orange sont à quelques mètres de la fraîcheur de la fontaine Saint Lazare. L’envie est grande de déguster un saumon aux éclats de noisette où une salade végétarienne à l’abri du tympan de Gislbertus, mais… quel bonheur de retrouver un peu de fraîcheur sous les voûtes, en descendant ces quelques marches qui vous font rentrer dans l’histoire. Les pierres ancestrales respirent l’odeur des oeufs en meurette et on imagine les superbes brochettes de gigot d’agneau au miel du Morvan dorant sur la braise de la cheminée. 

Quoi ? un crapiau avec un mojito ?

Il n’y en a pas de meilleur dans la grande tradition morvandelle. Le crapiau version “Guen” est, comme on dit chez les branchés, une tuerie ! OEuf, pomme de terre, jambon, dans une crêpe un tantinet épaisse, entourée d’un bon fromage blanc. Comme excuse… une salade verte. Les produits sont au top et la cuisine véritablement faite maison. Et puis zut ! On peut bien se faire plaisir ! Relax, cool… Il faut bien intégrer que dans la basse saison touristique, le Petit Rolin ferme ses portes et que les “boss” ne bossent plus. Les doigts de pied en éventail, ils se ressourcent sous les cocotiers pour mieux aborder la saison. Mais pas besoin de cocotiers pour siroter quelques mojitos en soirée ou quelques jus de fruits pressés… surtout si vous ne l’êtes pas. 

Le Petit Rolin
13 Place du Terreau – AUTUN
03 85 86 15 55

Mouv' Mag : l'éco mag de ceux qui bougent