Association Sakura – L’Art du Mouvement – Annemasse
Taïchi & QiGong! Une activité pour la rentrée
Vous avez peut-être déjà eu l’occasion d’observer des personnes s’exerçant à réaliser, en plein air, une succession de mouvements lents, souvent assimilés à une simple gymnastique dans notre monde occidental. Que font-ils exactement ? Du TaïChi ou QiGong ! Cette pratique millénaire venant tout droit du pays du soleil levant mérite une mise en lumière.
Des passionnés en mouvement
La rencontre avec Gérald Ansart, fondateur de l’Association Sakura, créée en 1982, a été décisive pour Alain Jacopino et a marqué le début d’une véritable vocation. Après des débuts en boxe anglaise, lutte libre et karaké, Alain enseigne aujourd’hui à l’école Sakura le TaïChi et le QiGong, entre autres. A ses côtés, dans l’enseignement depuis 10 ans, se trouve Sabine Lewkowicz, diplômée en Nutrithérapie et formatrice en gestion du stress et des émotions. En tout, l’équipe compte six personnes, toutes diplômées. Elles initient et guident les pratiquants dans cette discipline qui favorise en globalité le corps.
Une gymnastique de santé et de longévité
Le Taïchi venu de Chine était autrefois considéré comme un art martial. Étonnant lorsque l’on voit la lenteur de la gestuelle. Chaque mouvement est un travail sur l’équilibre et la souplesse, le renforcement musculaire, l’étirement. Le Taïchi est un formidable remède contre la perte de stabilité, les problèmes de dos en renforçant notamment la colonne vertébrale, que l’on peut pratiquer jusqu’à point d’âge. Au contraire, car plus on s’exerce dans cette forme de « méditation en mouvement » et plus on obtient de bienfaits. C’est une « nouvelle construction du corps », une maîtrise des tensions physiques ou psychiques, une amélioration de la qualité des muscles. C’est une véritable gymnastique de santé et de longévité.
Pourquoi pas vous ?
« La meilleure façon de se rendre compte, c’est de venir essayer ! » propose Sabine Lewkowicz. Chaque mouvement ou exercice a un sens, il y a une façon de le pratiquer et il est important de prendre conscience de son geste, le « Qi » (énergie) pour en retirer le maximum d’efficacité. On vous le répétera souvent en séance : « Ce n’est pas parce qu’un exercice est techniquement réussi, que l’exercice est réussi » explique Alain Jacopino. La meilleure façon de s’initier à cette discipline qui n’est que bien-être, c’est de venir l’essayer.