Les anes de Marie-Lou – Annemasse
Les ânes de Marie-Lou : à découvrir absolument !
L’aventure de Marie-Lou a commencé il y a 6 ans lorsque son regard a croisé celui de « Moumoune » une ânesse de 10 ans, accompagnée de son petit « Bijou » de 4 mois. Un coup de foudre réciproque qui a complètement chamboulé sa vie, et pour le meilleur ! L’été suivant cette rencontre, Moumoune donnait naissance à « Polka ». Marie-Lou a installé son trio d’ ânes dans un champ, à la fois très proche de la ville pour qu’elle puisse être près d’eux, tout en étant accessible pour d’inoubliables balades sur les hauts de Vétraz-Monthoux.
Le lien avec l’animal crée du sens
Animatrice pour enfants dans un centre de loisirs et périscolaire pour les 3-11 ans, Marie-Lou est d’une nature joyeuse, patiente et généreuse. Dès que ses compagnons ont été totalement apprivoisés, elle a eu envie de faire partager son bonheur avec les autres.Elle a d’abord organisé des après-midi scolaires avec les ânes, proposé des promenades familiales, et l’accueil a été très positif. On peut venir fêter son anniversaire autrement ou participer à des ateliers autour de l’animal. Quelle belle idée ! Mais ce qui mène cette femme sur une voie en totale adéquation avec son tempérament et sa sensibilité, c’est l’alchimie entre l’âne et les enfants. Magique…
Une vocation est née
Marie-Lou a très vite été interpellée par l’impact qu’avaient ses ânes auprès de ses jeunes visiteurs. Elle s’est donc intéressée à la zoothérapie et a découvert le travail de François Beiger. Elle a suivi 3 stages de formation dans son institut : médiation avec l’âne, approche pédagogique des enfants au comportement difficile et appréhender le handicap du « dys » (dyspraxique, dyslexique). Le but ultime est la médiation animale, en apportant de l’aide au handicap de l’enfant et de progresser dans un dialogue à trois : l’animal, l’enfant et Marie-Lou, en collaboration avec les spécialistes qui suivent l’enfant. « C’est absolument grisant d’étudier ce domaine qui réunit ma passion pour les enfants et les ânes. Je commence mon travail de mémoire qui me permettra de pratiquer d’ici 2 ans ». Il n’est jamais trop tard pour vivre ses rêves et les faire partager, pour le bien-être de tous.