Etablissement Français du Sang – Annemasse
Sauver des vies en donnant son sang
L’Etablissement français du sang, opérateur unique de la transfusion sanguine en France organise au quotidien la collecte, la qualification, la préparation et la distribution des produits sanguins sur le territoire national.
En France lorsque l’on pose la question : “Êtes-vous favorables au don du sang ?” près de 96 % des personnes interrogées répondent positivement. Mais dans la réalité, seulement 4% de la population participe à cet acte citoyen. Ce chiffre est préoccupant alors que les besoins sont pourtant très importants.
Aujourd’hui, aucun médicament de synthèse ne peut se substituer aux produits sanguins qui restent indispensables pour répondre à des besoins chroniques (Drépanocytose, leucémie…) ou à des situations d’urgence.
Afin que les réserves de produits sanguins soient reconstituées continuellement, il est essentiel que les donneurs répondent présents chaque jour de l’année. En effet, cette régularité du don est nécessaire et vitale pour de nombreux patients. Rappelons que grâce à la générosité des donneurs, 1 million de personnes sont soignées par an. Quand on parle don du sang, on pense souvent aux accidentés de la route, mais la réalité ne concerne pas seulement les blessés. Donner son sang, c’est aider des patients atteints de maladies génétiques (Drépanocytose, Thalassémie…) qui les obligent à recevoir des transfusions tout au long de leur vie mais aussi des malades atteints de pathologies graves (leucémies…) nécessitant des transfusions régulières.
A,B,O : des lettres qui sauvent la vie
En France, les groupes sanguins les plus rares sont le groupe B rhésus – et le groupe AB rhésus -. A l’opposé les groupes sanguins les plus représentés sont O rhésus + et A rhésus +.
Dans la plupart des cas, les patients sont transfusés avec le sang d’un donneur de même groupe et de même rhésus. Il n’y a pas que les donneurs O- (donneurs universels) qui sont recherchés, au contraire, les donneurs O+ et A+ sont très attendus également car de nombreux patients sont également O+ et A+ ! Vous l’aurez compris, tous les groupes sanguins sont utiles et indispensables. Mobilisez-vous et mobilisez votre entourage !