Annemasse Agglo : Où en est l’Agglo dans le projet TRAM ?

Annemasse Agglo : Où en est l’Agglo dans le projet TRAM ?
5 octobre 2018 romainlaborde

Annemasse Agglo - Mouv Annemasse 33 : l'éco mag de ceux qui bougent !

Annemasse Agglo

Un projet d’envergure déclenche toujours des initiatives 

Au centre de cette page, vous trouverez le QR code. Qu’estce qui se cache derrière ces pixels ? Tout simplement votre nouveau cadre de vie après les travaux. Le visage de votre future agglomération se trouve dans ce petit QR code. De quoi éveiller votre curiosité ! Venez donc observer, n’hésitez pas à vous plonger, à vous projeter, à partager ce bel environnement qui vous attend dans quelques mois. 

Un immense chantier, une multitude de projets

Le chantier titanesque des travaux du Tram continue à faire parler de lui et cela est bien légitime. Nul habitant ne peut dire aujourd’hui qu’il n’est pas au courant des travaux sur la rue de Genève, rue du Parc et un peu partout autour de ces deux axes. Cependant, ce que les habitants ignorent peut-être, c’est qu’autour de ce chantier imposant, se sont créés des projets pédagogiques. L’objectif ? Sensibiliser les plus jeunes aux avantages du Tram dans un secteur souvent pollué et les aider à en analyser les causes et les conséquences. L’Agglo a mis en place deux activités pédagogiques et les écoles d’Annemasse, d’Ambilly et de Gaillard y sont au coeur. En effet, les élèves sont initiés à ce nouveau moyen de transport par le biais du jeu. Des cahiers d’activités, des dépliants, des ateliers sont proposés aux élèves pour les sensibiliser à la sécurité sur le chantier et les inviter à poser leurs questions tout en s’amusant (niveau grande section jusqu’au CM2).  Pour les plus grands, c’est le collège Paul Langevin de Ville-la- Grand qui est au centre d’un projet éco-éducatif puisque les travaux du Tram vont servir de support pour apprendre à calculer une empreinte carbone et plus largement réfléchir à l’impact de ce nouveau mode de transport sur l’environnement et sur les habitudes des citoyens. Les élèves de 4e travailleront toute l’année sur l’élaboration d’un guide du Tram, à destination des habitants de l’agglo.

Le bout du tunnel n’est plus très loin 

Les travaux avancent bien, même compte tenu des petits aléas inévitables, et l’on pourra bientôt clairement voir les premiers résultats de ce chantier. Début octobre, vous aurez le plaisir d’assister à la première pose des rails à la hauteur du croisement avec la rue de la Libération, dans le sens Gaillard / Croix d’Ambilly. La grande image commence à se profiler petit à petit. Dans moins de 18 mois le Tram sera en service.
Commencez à penser à vos futurs itinéraires, la mobilité douce de l’Agglo va beaucoup vous plaire.
Octobre : pose des 1ers rails 9 octobre : Apéro Tram

Infos express circulation :
Mi-septembre : la rue des Négociants en sens unique, direction Ambilly (sens montant)
Un carrefour avec feux, au croisement de la rue Emile Zola et de la rue du Salève.
Retrouvez plus de détails sur le site internet

info tram – Annemasse Agglo
Pour toute question concernant le Tram :
Info Tram 04 50 87 99 99
info-tram@annemasse-agglo.fr
www.tram-annemasse-geneve.fr

Mouv' Mag : l'éco mag de ceux qui bougent