La Fromagerie du Noyer : Il y a de quoi en faire tout un fromage !

La Fromagerie du Noyer : Il y a de quoi en faire tout un fromage !
21 décembre 2022 romainlaborde

La Fromagerie du Noyer – Annemasse

Il y a de quoi en faire tout un fromage !

C’est sur les marchés de la région, notamment celui d’Annemasse, que l’histoire familiale de cette fromagerie a commencé en 1996. Puis elle s’est poursuivie avec l’ouverture de différentes boutiques à Evian, Thonon, Saint Paul en Chablais et depuis novembre, à Annemasse. Thibault DUVAL a commencé en extra pour les fêtes de Noël à Evian, puis peu à peu il a gravi les échelons jusqu’à être, aujourd’hui, responsable de tous ces chaudrons.

«On vend quelque chose de vivant»

C’est ce que répond Thibault quand je lui demande pourquoi ce choix de commerce. De l’éleveur au vendeur, le parcours demande beaucoup de travail, de savoir-faire et certainement de passion. Tout cela donne un goût particulier et authentique aux fromages. La défense de ce patrimoine gastronomique, le souci de le valoriser et de redonner une juste place aux producteurs locaux tout en pratiquant une politique de prix respectueuse de chaque maillon de la chaîne, y compris du client, sont des valeurs qui donnent du sens à l’appétissant projet de Thibault.

Attention, prévoyez un grand panier !

Au rayon fromages, c’est la meule d’Abondance AOP qui est la reine des pâtes dures. Son délicat goût de noisette, nous offre une véritable balade dans les alpages du Chablais. Tommes de Savoie, tommes de chèvre, reblochons complètent l’offre locale. Gruyères, vacherins, Appenzells nous transportent chez nos voisins suisses. Même si 80 % des produits sont locaux, d’autres régions sont représentées sur l’étal de la fromagerie. Pour avoir le plaisir de goûter un petit peu de tout, Floriane et Manon, co-gérantes et vendeuses, préparent des plateaux gourmands aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises.

Le fromage, c’est aussi des plats de partage

Appareils à raclettes et fondues ont repris du service. La fromagerie vous propose des mélanges de fromages râpés. Celui issu d’une recette secrète rivalise avec celui de la célèbre marque Suisse Alpina. Pour vos raclettes, un choix d’une dizaine de variétés permettra à chaque convive de se régaler. Qui dit produits locaux, dit aussi charcuteries. La salaison du Mont Charvin d’où proviennent saucissons, terrines, viandes séchées, jambons ne transige pas avec la qualité.
Un rayon d’épicerie fine complète l’offre de la fromagerie. Sur les étagères : soupes, conserves, confitures, miels, œufs, bières, vins… Ne résistez pas, allez faire un tour à la fromagerie du Noyer, la gourmandise vous y attend !

La Fromagerie du Noyer
1, rue de Genève à ANNEMASSE
Du mardi au jeudi : 9h/12h – 15h30/19h30
Vendredi et samedi : 9h/19h04 50 04 59 09
thibault.duval@fromageriedunoyer.fr
www.fromageriedunoyer.fr

Mouv' Mag : l'éco mag de ceux qui bougent