Annemasse Agglo
Top départ des travaux du Tram et de la piétonnisation à Annemasse
Nous allons bientôt fêter les 4 ans de la ligne 17 entre Moellesullaz et Annemasse Parc Montessuit et cette année, Annemasse centre prend le flambeau tel un athlète en préparation pour les J.O. 2024. Ce beau projet écologique s’accompagne d’une refonte complète du paysage en cœur de ville avec une forte zone de piétonnisation et de la végétalisation prête à affronter le réchauffement climatique. Finis les îlots de chaleur et bonjour le mobilier urbain réfléchi et en concordance avec une ville plus verte et plus à l’écoute de l’environnement et de l’Homme.
Un vrai confort de vie au prix de quelques efforts
On ne va pas se mentir, tout le monde se souvient des travaux du tram phase 1 et de leurs désagréments. C’est incontestable, améliorer une ville ou un territoire prend du temps et nécessite quelques efforts. Avec le recul, cela en valait la peine, non ? Ces zones végétalisées, l’accès à la douane en 10 minutes depuis Annemasse Parc Montessuit, cette pollution qui s’estompe au fur et à mesure du temps et le confort des frontaliers qui peuvent rejoindre la Suisse en toute simplicité.
3 nouveaux arrêts et un cœur de ville piétonnisé
Le prolongement de la ligne 17 apportera demain 3 arrêts supplémentaires sur 1,2 km de nouveau tracé. De la Place Deffaugt au Lycée des Glières (Terminus) en passant par la place de l’Étoile, c’est d’un saut de puce que les voyageurs pourront se déplacer en cœur d’agglo. Lorsque le temps n’est pas au travail ou aux déplacements, Annemasse se pare de ses plus beaux atours pour les flâneurs, les promeneurs, les clients des magasins et les écoliers dans des rues piétonnisées, aménagées et sécurisées pour y passer un temps agréable. Pas moins de 6 nouvelles rues/places seront consacrées à la vie piétonne (Vétérans, Commerce, Pasteur, René Blanc, Deffaugt et Paul Bert) et 2 zones de rencontre alliant prioritairement piétons, cyclistes et véhicules (zone Chablais et Gare). Annemasse Agglo a également à cœur de répondre aux besoins des utilisateurs du tram de demain qui viennent de plus loin. C’est donc naturellement qu’un parking de 200 places en P+R vient s’ajouter aux différents parkings de la ville et il sera situé au terminus vers le lycée des Glières. Dans ce projet d’envergure, quand on parle écologie et végétalisation, on pense aux arbres existants et à ceux de demain. Le maître mot du projet de piétonnisation est indéniablement «végétalisation». D’une part, les arbres retirés sur les zones de travaux seront conservés au maximum, et d’autre part plus de 140 arbres seront plantés dans le périmètre… Le bilan sera vert, assurément.
Les déplacements de demain se construisent aujourd’hui.
Dès septembre Apéros tram et apéros piéto pour répondre à toutes vos questions sur les travaux !
11.09 Démarrage des travaux de la piétonnisation
Fin septembre Démarrage des travaux préparatoires du Tram
30.09 Inauguration publique 14h-18h du démarrage des travaux avec animations pour enfants, au Parc Montessuit
*Toutes les informations sont disponibles sur le site tram-pietonnisation.fr