Café Léman – Genevois
Un lieu apaisant
Un lieu apaisant à la gare d’Annemasse? Oui, il existe contrairement à ce que l’on pourrait voir où penser. En général, on a plutôt tendance à courir tête baissée pour prendre le Léman Express ou un TER ou à monter quatre à quatre les escaliers pour rentrer chez soi. Alors, stop, ralentissez, regardez autour de vous et faites une pause…
Une pause, au Café Léman
Un peu sur la gauche ou sur la droite tout dépend si vous partez ou si vous revenez de votre trajet, le Café Léman est installé sur la place de la Gare d’Annemasse depuis juillet 2021. C’est la deuxième ou troisième vie d’Ali, car après avoir été éducateur auprès des jeunes à Paris, puis avoir tenu un salon de thé oriental, il s’est lancé dans ce projet bien ficelé. Il avait tout imaginé et il a tout créé. Une décoration soft, un îlot central ouvert style “loft” pour la cuisine, des murs colorés vert d’eau, des tables en bois, des espaces cosy pour travailler en silence ou d’autres pour passer le temps. À l’étage, une salle équipée d’un rétro-projecteur est prévue pour accueillir jusqu’à 50 personnes pour un petit-déjeuner de travail ou un séminaire. En été ou aux beaux jours, la terrasse offre un coin d’ombre et de fraîcheur.
Une équipe accueillante
À force de donner des conseils aux jeunes pour “s’en sortir”, de les encourager à prendre des risques, de rester positif, quoiqu’il arrive, Ali a appliqué pour lui cette ligne de conduite et de vie.
Depuis 3 ans, il a réussi son pari avec le Café Léman et avec bienveillance, il s’est entouré d’une équipe accueillante et attentive : Angélique (manager), Karine, Amisha et Abed (son neveu). Tous ont le même état d’esprit positif et ont appris à gérer les voyageurs parfois stressés.
Un café éco-responsable
Ali s’est impliqué aussi dans une démarche éco-responsable en travaillant avec des produits locaux, biologiques, sains, “fait-maison”. Il est devenu notamment, spécialiste du “cheese-cake” un dessert signature, mais les cookies ou muffins sont aussi savoureux et souvent tout juste sortis du four. Dans une démarche de zéro gaspillage alimentaire, les invendus sont proposés à moitié prix en fin de journée ou donnés à des associations.
Du petit-déj à l’en-cas
Tout au long de la journée, il est possible de faire une pause autour d’une boisson chaude ou froide “maison : thés froids, citronnades… Ou de prendre un moment pour un en-cas : salades, sandwichs, paninis, poke Bowl. Certains plats sont inventés par Ali au retour de ses voyages à l’étranger. Il peut même préparer un plat végétarien à la dernière minute, en tout cas, il ne laissera pas repartir un voyageur ou voyageuse le “ventre creux”, car c’est dans sa philosophie de vie, il aime faire plaisir.
Au Café Léman, “quand on y vient, on y revient”