Espace Saint EX : Vrai chef, nouvelle cuisine

Espace Saint EX : Vrai chef, nouvelle cuisine
2 janvier 2018 romainlaborde

Espace Saint Ex – Autun

Vrai chef, nouvelle cuisine

Autant le dire tout de suite, Sylvie Gauthier, la directrice de l’Espace Saint EX, place son niveau de satisfaction souvent très haut. Elle mobilise chaque membre de son équipe pour trouver l’équilibre délicat entre une démarche “sociale” et l’exigence de proposer le meilleur. Son credo pourrait se résumer par : comment faire mieux avec souvent moins. Si les autunois ont clairement oublié l’époque, presque néolithique, ou la grande bâtisse était triste et froide (aujourd’hui transformée en un espace multifonction aux multiples vocations), ils ont du mal à concevoir que ce qui fut une simple cantine soit devenu un lieu convivial, ouvert à toutes et à tous. Les idées reçues sont parfois tenaces.

Du plaisir dans l’assiette

Il faut dire à la décharge des derniers réticents que les priorités budgétaires avaient clairement été orientées sur la qualité d’accueil logement, la sécurité, l’accessibilité, bref… une rénovation en tous points réussi. Mais, Saint EX a décidé clairement en cette fin d’année, non seulement de rectifier le tir, mais de relever le challenge du “manger bon, sain et équilibré” et ce… à moindre coût ! Du plaisir dans l’assiette pour à peine plus de 10e le menu. Depuis qu’un vrai chef est aux manettes, les plateaux glissent, de plus en plus nombreux, à la rencontre des entrées, des plats et des desserts du jour. Eric André, qui a appris le métier au célèbre Chateaubriand à Autun sait acheter les produits frais locaux, de saisons et élaborer les grands classiques de la cuisine française. À peine le premier coup de fourchette, on est bluffé ! Vous hésiterez à retourner voir, pendant votre dégustation du bœuf bourguignon, l’ardoise qui indique : 3,50 € la part.

Choix, prix, convivialité

Étonnant de voir les convives du jour (Et de plus en plus souvent de tous les jours) se croiser dans l’espace détente pour partager le petit café qui marque le retour aux activités professionnelles, écolières, formatrices où contemplatives de l’après-midi. Au-delà du prix, de la rapidité, du choix de plats équilibrés et de la salle grande et claire, c’est peut-être l’état d’esprit convivial, qui vous donnera ou vous redonnera l’envie d’ouvrir la porte du restaurant de Saint EX.

Repas de groupes et fêtes familiales

En dehors des déjeuners en semaine, le restaurant de Saint EX s’ouvre sur réservation pour les repas de groupe, d’associations, d’entreprises ou fêtes familiales. Le restaurant dispose d’un grand parking à l’arrière du bâtiment et est accessible aux personnes handicapées.

Espace Saint Ex
Rue Saint-Exupéry
03 85 86 58 30
accueil-espacesaintex@orange.fr
www.espacesaintex.org

Mouv' Mag : l'éco mag de ceux qui bougent