Marin & Martin, opticien, artisan lunetier – Autun
La création en vue
Depuis un an que MARIN & MARTIN existe, le succès ne se dément pas. Installés rue aux Cordiers à Autun, les deux artisans-opticiens ne manquent ni d’idées ni d’énergie pour développer leur activité et leur savoir-faire.
L’indépendance avant tout
Lucas Marin et Guillaume Martin, grâce à l’énergie de leur jeune âge, savent parfaitement manier raison et passion. Après l’obtention de leur diplôme à Dijon et quelques années de pratique au sein de grandes enseignes d’optique, les deux hommes décident d’unir leurs forces pour se lancer dans la création d’une boutique totalement indépendante. Hors de question pour eux de se soumettre aux contraintes des enseignes et de se transformer en “commerciaux” du binocle ! Leur métier, ils veulent l’exercer de façon artisanale, en choisissant leurs fournisseurs et en créant avec leurs clients une relation basée sur la confiance et l’accompagnement.
Choisir et orienter
La majorité des montures que vous trouverez ici est française. “Nous choisissons tous nos modèles. Nous voulons privilégier et mettre en avant les marques de l’hexagone ainsi que des créateurs que l’on ne retrouvera pas dans d’autres boutiques”, insiste Guillaume. Lucas de Staël, Alain Mikli, Lafont, Vuillet Véga, Naomed, ou le designer Philippe Starck sont de ces grands noms référencées par MARIN & MARTIN. Et comme le souligne Lucas, “Même si 90 % de nos montures sont des collections exclusives au magasin, nous avons à coeur de satisfaire chaque personne qui entre chez nous en respectant son budget, quel qu’il soit. Nous mettons un point d’honneur à ne jamais être “poussifs” dans la vente.” D’ailleurs, alors que beaucoup se plaignent de difficultés d’adaptation aux verres progressifs, Chez MARIN & MARTIN, la satisfaction est totale.
Ne ressembler qu’à soi
De l’accompagnement personnalisé, donc, et à la portée du plus grand nombre. Et ça, les clients le savent bien. A tel point que de plus en plus régulièrement, Guillaume et Lucas répondent à des demandes de fabrication de montures sur mesure. “Dans ce cas, on est très loin d’une vente classique. Il s’agit alors de retranscrire l’idée du client, de lui proposer différents dessins, de mettre à jour un prototype de monture qui n’appartiendra qu’à lui et s’adaptera parfaitement à son visage et ses exigences”, nous explique Lucas. Une création tout à fait originale qui dans la majorité des cas nécessite un minimum de quinze heures de travail et un délai de fabrication d’environs six semaines. C’est donc dans cette optique d’indépendance et d’accompagnement que s’inscrit MARIN & MARTIN, pour la satisfaction d’une clientèle chaque jour plus importante.