Villa Médicis : Sérénité et confort pour les seniors

Villa Médicis : Sérénité et confort pour les seniors
16 avril 2019 romainlaborde

Villa Médicis – Autun

Sérénité et confort pour les seniors

François-Xavier L’Huillier, directeur de la Villa Médicis Autun, nous accueille et nous fait visiter cet ancien couvent des Visitandines. Nous sommes allés à la rencontre de résidents heureux.
Brigitte et Jean-Claude vivaient en Normandie quand Brigitte a découvert l’existence de cette résidence hors-norme. Immédiatement séduite, elle fait part à son époux de cette opportunité de vivre leur retraite dans ce lieu unique. Et après un “séjour découverte” de deux mois, leur arrivée ici sonne comme une évidence. “Il a pourtant fallu quitter nos amis, une partie de notre famille, abandonner nos activités au sein de notre paroisse. Mais aujourd’hui, près d’un an après notre arrivée, nous ne regrettons pas notre choix.”, confie Brigitte. Même Jean-Claude qui a été un peu plus long à convaincre, est élogieux sur leur nouvelle qualité de vie : “Qu’il s’agisse de notre appartement, du personnel soignant, du restaurant, de la direction de l’établissement ou des autres résidents, tout est parfait ! Et la ville d’Autun regorge de merveilles.” Enfin, la religion qui tient une grande part dans leur vie à tous deux est omniprésente grâce à la présence dans l’enceinte même de la résidence, d’une remarquable chapelle. 
Vincent est installé depuis le 1er juillet 2017. Originaire du Creusot, ce sont des problèmes de santé qui l’ont convaincus de venir ici. “Je ne sais pas cuisiner. Et devoir me déplacer chaque jour à la brasserie devenait pénible pour moi.” Pourtant, pas question d’abandonner son indépendance ni de sacrifier sa vie spirituelle. “Je suis croyant. J’ai besoin d’aller à la messe, de ressentir la présence de Dieu dans mon quotidien. Et ici, c’est le lieu idéal. Même si personne n’est tenu à quoi que ce soit, cet endroit est propice au recueillement et à la spiritualité.”
Martine et Francesca sont arrivées il y a à peine plus d’un mois. Toutes deux artistes (Martine est pianiste et Francesca, peintre), elles ont décidé de quitter l’agitation de la capitale. “Nous n’avions pourtant aucune attache particulière en Bourgogne. Mais dès notre arrivée, nous avons été conquises.” affirme Francesca. “A Paris, nous vivions avec ce sentiment de n’avoir jamais suffisamment de temps pour profiter des belles choses. Ici, règne une telle sérénité que nous ne pouvons qu’être heureuses.” ajoute Martine. “Un personnel toujours bienveillant, une disponibilité constante afin de pallier au moindre de nos problèmes, un respect entre résidents” reviennent dans chacun des propos des nouvelles venues. “Nous avons beau chercher, nous ne trouvons aucune critique à émettre!”, plaisante Martine. Avant de conclure par cette phrase merveilleuse : “Ici, nous vivons en état de reconnaissance permanent”.

Résidence services Villa Médicis
16 rue aux Raz
71400 AUTUN
03 85 52 04 25
info@villamedicis-saintlazare.com
www.villamedicis-saintlazare.com

Mouv' Mag : l'éco mag de ceux qui bougent

Show Buttons
Hide Buttons