Entreprise Verdenet : Une deuxième vie à votre maison

Entreprise Verdenet : Une deuxième vie à votre maison
7 juin 2021 romainlaborde

Entreprise Verdenet – Autun

Une deuxième vie à votre maison

Imaginez un petit garçon qui, à l’âge où l’on fait les châteaux de sable, a toujours vu des hommes avec des pelles, des truelles, malaxer du ciment, de la chaux, des enduits. Imaginez un jeune ado qui a observé son père, créateur de l’entreprise, bon vivant, convivial, mais aussi… tellement à l’écoute des envies de ses clients, de bon conseil. Imaginez un jeune homme au sein d’une équipe de maçons apprenant sur le tas à choisir la bonne pierre, à teinter d’ocre l’enduit, à relier la canalisation, à façonner le cuivre… Imaginez un fils qui, depuis de nombreuses années maintenant, a eu la fierté de reprendre les rênes de l’entreprise générale familiale.

Le style Vincent Verdenet

Il porte une vraie bonhomie. L’entrepreneur esquisse un petit sourire malicieux rempli de bonté quand il vous aborde. Puis un regard déterminé quand il s’agit de faire des choix, donner des consignes, faire avancer le chantier. Sur le terrain, l’entrepreneur est attentif. Attentif au travail de ses maçons, carreleurs, plâtriers plaquistes, peintres, plombiers, couvreurs… Oui, car souvent les clients voulant rénover une maison apprécient d’avoir à faire à un interlocuteur principal. Les architectes aussi aiment travailler avec l’entreprise Verdenet.

Matériaux et tradition

Avec les propriétaires, les architectes, Vincent Verdenet choisit une belle ardoise pour la toiture, présente un bel arêtier en terre cuite, montre un essai de pigment naturel. Le sourire est large et communicatif en admirant avec un propriétaire une belle pierre de taille qui sera parfaite pour consolider une nouvelle ouverture dans une longère. L’homme est passionné et transmet le goût du travail bien fait à sa quinzaine de compagnons.

Travailler en bonne entente

L’entreprise Verdenet n’a pas la prétention de savoir tout faire du sol au plafond mais elle a en son sein des salariés à l’esprit artisan qui maîtrisent beaucoup de techniques du bâtiment. «Sur un chantier, nous ne souhaitons pas tout faire et nous avons plaisir à travailler avec des confrères. L’esprit d’équipe, la solidarité, doivent nous permettre en interne et avec les autres de régler des impondérables qui font partie intégrante des métiers de la rénovation».

Les métiers du bâtiment sont nobles

Vincent est serein. L’entrepreneur a du pain sur la planche. Il peut compter sur la très fidèle Françoise Vieillard, secrétaire comptable, qui connaît bien l’entreprise depuis 38 ans. Le parcours d’une entreprise est parfois chaotique alors ils regardent la période actuelle avec satisfaction, confiants dans l’avenir. Le chef d’entreprise regarde partir, à la fraîche avec une l’équipe de maçons, le jeune apprenti qui prépare son Brevet Professionnel. «Si les métiers manuels étaient plus valorisés dans notre société nous pourrions trouver plus facilement de nouveaux salariés», s’agace Vincent Verdenet. Tiens ? Une invitation à l’embauche ?

Entreprise VERDENET
1 Route du Corps Franc Pommies
71400 AUTUN
03 85 52 12 95

Mouv' Mag : l'éco mag de ceux qui bougent