L’Atelier Perché : Plaisirs entre ciel et terre

L’Atelier Perché : Plaisirs entre ciel et terre
5 décembre 2021 romainlaborde

L’Atelier Perché  – Autun

Plaisirs entre ciel et terre

Travailler en famille, en toute confiance, dans la plus parfaite complémentarité, cela peut sembler utopique. C’est pourtant la direction qu’ont empruntée Annick et Axelle Gailhouste, mère et fille, en ouvrant l’Atelier Perché, délicieuse pâtisserie, salon de thé et dépôt de pains, à deux pas de la Cathédrale Saint-Lazare d’Autun.

Se séparer pour mieux se retrouver

Installée à Auxy depuis quelques années, Annick a successivement élevé ses enfants, été secrétaire commer-ciale, vendeuse dans la vente d’articles de maroquinerie et créatrice du Comptoir d’Annick, présent sur le marché d’Autun.
Tandis qu’Axelle, pâtissière de talent formée à l’école d’arts culinaires Ferrandi Paris, parcourt le monde en multipliant les expériences professionnelles pendant près de 10 ans, la situation sanitaire l’oblige à rentrer en France.
L’idée d’une collaboration germe alors dans la tête des deux femmes. Une même vision des choses, un même amour des bons produits et le soutien indéfectible des autres membres de la famille participent grandement à la mise en place rapide et efficace du projet.

Annick en salle, Axelle au labo : formule gagnante d’un duo attachant

Le comptoir regorge de merveilles faites maison à déguster sur place ou chez soi. Parmi elles, vous découvrirez les mille-feuilles, opéras, Paris-Brest, biscuits et délicieux macarons, viennoiseries multiples mais aussi les créations d’Axelle dont le nom rend hommage aux personnes qui les ont inspirées telle que le Lucie, une gourmandise à base de pommes et gelée au calvados. « Nous suivons les saisons : ici vous ne trouverez pas de framboise en plein mois de décembre », nous confie Axelle. Car cette pâtissière hors pair a des principes auxquels elle ne déroge pas. Comme collaborer avec des producteurs locaux et faire travailler les artisans du coin que le duo remercie vivement. Et si quelques jours avant l’ouverture, tout n’était pas totalement fin prêt, les deux femmes ont pu compter sur le soutien et l’efficacité de leurs précieux voisins : Michèle, Chou, Chantal, Jean-Claude, Suzanne, Alain et Agnès. Et parce que le plaisir n’attend pas, venez dès à présent déguster les bûchettes chocolat praliné ou aux subtils parfums exotiques que vous pourrez commander en versions bûches pour vos fêtes de fin d’année.

L’Atelier Perché 
13 place du Terreau – à Autun – 03 85 52 84 26
Latelierpercheautun.fr
Du mercredi au vendredi 8h30 -12h30 et 13h30 – 18h30
Samedi 8h-12h30 et 13h30-18h30 – Dimanche 8h-12h30

Mouv' Mag : l'éco mag de ceux qui bougent