E.Leclerc – Autun : Dans les coulisses de votre supermarché

E.Leclerc – Autun : Dans les coulisses de votre supermarché
11 octobre 2022 romainlaborde

E.LECLERC – Autun

Dans les coulisses de votre supermarché

Nous sommes nombreux chaque jour à déambuler dans les rayons achalandés du Centre E.Leclerc d’Autun. Circuit bien rodé pour certains, plaisir de la découverte des nouveaux produits pour d’autres, la satisfaction est toujours au rendez-vous. Mais qui sont-ils, ceux qui œuvrent à l’abri des regards pour quotidiennement vous contenter ? Le Mouv’a pu pénétrer les coulisses de votre grand magasin pour vous les présenter.

Florent,adjoint en boulangerie

«Je suis en poste depuis près de 14 ans et toujours passionné par mon métier. Nous sommes une équipe de 3 boulangers et un apprenti et nous nous relayons tout au long de la journée. Sur place à 5 heures, le premier poste se charge de la cuisson des pains et viennoiseries.
Parallèlement, le second s’occupe du pétrissage pour le lendemain tandis que le troisième emballe les produits. La seconde équipe prend ensuite le relai jusqu’à 18 heures. Ce roulement nous permet de proposer plusieurs cuissons sur une journée. Nous proposons des pains très différents grâce à une large variété de farines. Côté viennoiseries, nos spécialités du moment sont : Le Pain Céleste sportif à base de noisettes, raisins et figues, notre Pain aux raisins macérés dans le rhum ou encore notre Roulé aux pralines (un dôme à base de pâte à croissant, dont le centre reste particulièrement moelleux). Chaque nouvelle réalisation est mûrement réfléchie par l’ensemble de l’équipe, testée puis validée par la direction.»

Céline, responsable du rayon Traiteur

«J’ai débuté ici en 2004 à l’âge de 18 ans. D’employée, je suis passée adjointe puis chef de rayon. Nous sommes une équipe de 9 personnes. Les employés du matin arrivent à 6 heures en semaine et 5 heures le samedi. Ceux de l’après-midi sont opérationnels de 13 heures jusqu’à la fermeture. Tâche primordiale : la préparation des commandes. Nous devons parfois honorer jusqu’à 20 commandes quotidiennes, voire davantage durant les fêtes.
Cela requiert donc beaucoup d’organisation. Pour cette raison, nous demandons à nos clients de passer commande au moins une semaine à l’avance. Quand l’un deux nous fait une demande pour un produit particulier, nous faisons une recherche parmi nos fournisseurs pour tenter de le satisfaire. Si ça n’est pas le cas, nous lui proposons une équivalence. C’est un métier riche et varié qui nous demande de jongler entre gestion des commandes, préparations, réalisation des menus, accueil et vente en direct avec nos clients. Un champ d’action extrêmement large mais tellement passionnant ! «

Christine, responsable Textile

«Je suis en poste depuis 2019 mais présente au rayon Textile depuis 27 années. Nous fonctionnons à 7 équipières et somme toute extrêmement polyvalentes. Nos journées au magasin débutent à 7 heures : Nous parcourons d’abord les rayons pour nous assurer que tout est opérationnel pour l’ouver-ture. Parallèlement, nous réceptionnons et déballons les colis, référençons les articles informatiquement puis les étiquetons. Pour maintenir un accueil parfait, nous procédons au rangement du magasin deux à trois fois par jour. Avec des arrivages quoti-diens, il faut que la mécanique soit parfaitement huilée. Puis, nous nous chargeons de la préparation en rayons. Une étape essen-tielle, qui consiste à assortir haut et bas et à harmoniser les coloris pour que chaque article soit pleinement mis en valeur. L’idée directrice est de fonctionner comme une boutique.
Donc, de renouveler très régulièrement nos tenues proposées et de conseiller et accompagner les client.e.s qui nous demandent conseil. Enfin, la charge de choisir les collections nous incombe également. C’est très stimulant pour chacune d’entre nous et cela nous permet d’être en totale adéquation avec les articles que nous proposons.»

E.LECLERC
36 rue de la Croix Blanche
71400 AUTUN
03 85 86 52 84
www.e-leclerc.com/autun

Mouv' Mag : l'éco mag de ceux qui bougent