Atelier Claire Voie – Autun
Une architecture de proximité
C’est sur le chantier de la gare de Vaumignon que nous rencontrons Juliette Lavault de l’Atelier Claire Voie architecture, et scénographie. Passionnée par son métier, la jeune femme se confie sur son savoir-faire, son positionnement et ses engagements.
Mouv’ : depuis sa création en 2020, sur quels types de chantiers, l’atelier claire-voie intervient-il ?
JL : Nous accompagnons toutes sortes de projets de constructions neuves ou de rénovations pour les particuliers, les sociétés et les collectivités. Nous proposons à nos clients une architecture simple, en utilisant des matériaux et des savoir-faire locaux, en favorisant autant que possible le réemploi, notamment du bâti existant afin de l’adapter aux nouveaux usages. C’est le cas par exemple pour ce chantier de l’ancienne gare de Vaumignon puisqu’il s’agit en parallèle d’une rénovation et d’une construction d’extension. En juillet prochain, nous arriverons au bout de cette aventure à laquelle de nombreux artisans locaux auront participé, avec la satisfaction d’avoir contribué à redonner vie à ce lieu chargé d’histoires.
Mouv’ : justement, de quelle façon, votre travail s’inscrit-il dans l’histoire ?
JL : (Rire) Dans l’Histoire, je ne sais pas mais chacun de nos chantiers raconte une histoire au sein de laquelle l’humain et l’environnement jouent une part importante. Conscients des enjeux climatiques, économiques, humains et esthétiques, Romain et moi gardons toujours en tête que nous construisons pour nos clients bien évidemment mais également pour les environnants. Quelle trace veut-on laisser quand on construit ? C’est une question que nous nous posons constamment.
Mouv’ : vos clients partagent-ils cette vision ?
JL : C’est le cas de plus en plus de gens qui ont conscience de leur rôle à jouer écologiquement parlant. Et quoi qu’il en soit, la question de l’obsolescence reste centrale quand un client fait appel à nous. Nous mettons toujours en garde contre les effets de mode qui peuvent séduire mais qui souvent, lassent au bout de quelques années et des «travaux vite faits» qui ne tiennent pas dans le temps. Notre rôle étant de mettre en espace les besoins des gens afin d’être en adéquation avec leur manière de vivre, nous échangeons longuement au préalable avec eux. Et nous privilégions les idées évolutives car les besoins comme les envies évoluent au cours d’une vie.