Restaurant La Pagerie – Gaillard
Le voyage culinaire entre terre et lac du chef Michel Verdu
La page blanche est entre nos mains. Ce vide et cette pureté nous laissent tout imaginer. Dans quelques instants, le chef va nous emporter dans son univers, nous faire sentir et goûter ce que sa créativité et son savoir- faire sont capables de réaliser avec les produits offerts à l’aube, par la nature. Nous tenons une page blanche alors que tout est en train de s’écrire et de s’inventer en cuisine. L’esprit et la curiosité ne peuvent être plus attisés, et la hâte de feuilleter les quelques pages de ce roman culinaire, immense. Confortablement installés, dans une ambiance chaleureuse et douce, dans un ensemble aligné, en toute simplicité, nous accordons notre pleine confiance au Maître Restaurateur des lieux. Chef, vous pouvez commencer.
La simplicité d’une cuisine des plus recherchées
Quel est donc ce couvert ? Une Georgette, un outil hybride né d’une cuillère et d’une fourchette. Ainsi armés, certains clients vont prendre le temps de déguster les quatre ou cinq plats du menu suivis du fromage et des desserts, aux côtés des plus pressés savourant un menu d’affaire. Les yeux, le nez, la bouche, tout se réveille au contact des assiettes de Michel Verdu. On apprend au fil de la conversation que le chef emmène régulièrement sa brigade, dont il est très fier, à la cueillette, qu’il travaille ce que les saisons lui apportent, ce que la région lui donne, ce qui est frais, beau et bio, que certains plats naissent suite à une balade, à une contemplation particulière. Le silence se fait alors autour de la table, laissant toute la place à la dégustation, au ravissement des papilles.
Un chemin chaque jour différent
S’enfermer dans une spécialité ? Reproduire tous les jours les mêmes choses ? Quelle tristesse quand on voit la foison d’éléments, de couleurs, de saveurs, qu’offre la nature chaque jour. Michel Verdu suit le cours de la vie comme celui de ses émotions et de ses inspirations. Il aime ce qui est brut, franc, juste. Dans sa cuisine alpestre et lacustre, sans oublier le travail de la viande, il recherche la simplicité dans l’excellence. Un vrai défi. Son parcours, ses années de compagnonnage, ses expériences, ses longues heures d’observation de la nature, ont nourri sa passion, le portant au sommet de son art. Les amateurs ne s’y trompent pas et se sont d’ailleurs depuis, tous mis à la page…