ATMB : Une entreprise engagée

ATMB : Une entreprise engagée
11 décembre 2018 romainlaborde

ATMB - Mouv Annemasse 34 : l'éco mag de ceux qui bougent !

ATMB – Bonneville

Une entreprise engagée

Environnement, Sécurité, Covoiturage, évènements sportifs… les équipes d’Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc sur tous les fronts.

Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc fait partie des grandes entreprises du département de la Haute-Savoie. Par nature, elle joue donc un rôle primordial dans la politique environnementale du territoire. ATMB travaille sur sept axes différents, tous reliés à la même cause : notre avenir. Le carnet de route de l’entreprise est très clair. Il faut faire évoluer notre façon de travailler, de consommer et d’utiliser les réseaux autoroutiers et secondaires, dans une région où la qualité de l’air fait régulièrement débat. Chaque année, ATMB investit plus de 40 millions d’euros sur son réseau, avec en priorité dans le cahier des charges, la préservation de la nature. Travailler avec des techniques écologiques et oeuvrer pour la réduction des déchets et gaz à effet de serre, sont aujourd’hui inévitables. Tournée vers cet objectif, ATMB utilise des véhicules propres. Les camions de déneigement sont classifiés en niveau 5 et 6, la norme la plus performante au niveau environnemental. Huit véhicules électriques sont à disposition des techniciens. Et les particuliers ont des bornes de recharge pour véhicules électriques sur des aires comme Valleiry et Passy et bientôt Bonneville.

Vos anges gardiens

Tout le monde les connaît, les “hommes en jaune” sont près de 80 à vos côtés sur le réseau ATMB. Un agent sur trois est dédié à la sécurité, jour comme nuit, week-ends et jours fériés. Été comme hiver, ils sont présents, pour déneiger nos routes, pour agir en cas d’accident ou au contraire, pour les éviter. De novembre à avril ce sont 175 personnes qui se relaient H24. S’ils protègent nos vies, nous devons aussi penser à la leur, en respectant toujours les consignes de sécurité.

Genève à deux en auto, c’est plus écolo

Le trafic des pendulaires, résidents en France et salariés en Suisse, représente près de 300 000 passages à la frontière chaque jour. Ce chiffre impressionnant comprend entre 17000 et 22 000 conducteurs rien que sur la douane de Thônex Vallard. Pour la première fois dans l’histoire, une société autoroutière s’associe au Département des Infrastructures du Canton de Genève en proposant de tester une voie réservée au covoiturage. La signalisation a été adaptée et chaque jour, matin et soir, les douaniers vont ouvrir la voie réservée pour fluidifier le trafic. Gagner 8% de covoitureurs permettrait de circuler dans des conditions proche de la circulation d’été à Genève… Cette expérience novatrice durera jusqu’à septembre 2019 avec deux relevés d’informations à 6 et 12 mois (organisme CEREMA). 

COVOITURAGE Économiser avec ATMB

Pour lutter contre les bouchons, la perte de temps et la pollution et en plus faire des économies, la solution existe. ATMB, en partenariat avec les plateforme de mise en relation Mov’ici et Klaxit, promeut le covoiturage du quotidien. D’octobre 2018 à fin mars 2019, une offre de remboursement sur toute facture de télépéage va faire apprécier le covoiturage : 5€ de réduction si l’on circule sur le réseau d’ATMB au moins deux fois dans le mois avec un covoitureur. Cette action, simple et écologique, reconnecte les personnes tout en leur faisant faire des économies. Mais n’oubliez pas : Cracotte est votre meilleur ami mais ce n’est pas un vrai covoitureur… 

Pensez différemment et circulez autrement avec ATMB !

ATMB
1440 route de Cluses
74138 Bonneville
www.atmb.com

Mouv' Mag : l'éco mag de ceux qui bougent