Fromagerie Cugnet : Un autre regard sur le fromage

Fromagerie Cugnet : Un autre regard sur le fromage
23 septembre 2019 romainlaborde

Fromagerie Cugnet  –  Annemasse

Un autre regard sur le fromage

Êtes-vous passés récemment devant la fromagerie Cugnet sans la reconnaître ? C’est normal, la métamorphose est impressionnante ! Sans pousser les murs, les espaces ont été totalement repensés. Un écrin magistral pour une mise en valeur de chacun des 130 fromages présentés. 

Une sélection d’exception

Toute la sobriété et le minimalisme du décor contrastent avec le choix considérable des spécialités. Tomme au foin ou au génépi, Cabassou crémeux à l’ail des ours ou à la truffe ne sont que quelques exemples d’envolées gustatives que vous pourrez apprécier. Les classiques sont de la partie sous la forme de Beaufort et autre Emmental. L’oeil et le goût sont réveillés par les formes, les textures et la mise en scène réfléchie. L’assortiment de chèvre et de brebis est présenté dans une vitrine digne d’un bijoutier. Les produits d’épicerie fine sont haut de gamme.

Une proximité choisie

Pourtant pas de chichi ici. La passion de Cédric et son compère Thibaud créent immédiatement un lien très convivial. Les comptoirs de coupe sont positionnés en plein centre. Ce changement majeur d’aménagement leur tenait à coeur afin de permettre des échanges plus directs avec les clients. Les détails qu’ils prodiguent sont empreints de gourmandise, d’anecdotes et de connaissances pointues des produits. “J’étais frustré de la distance. Je veux que ma clientèle puisse voir les fromages de près et se balader dans le magasin tranquillement pour faire son choix. Ensuite vient le conseil et la coupe. C’est moi qui tient le couteau mais c’est comme si on le faisait ensemble” partage ce patron souriant. 

Les créations maison

À chaque saison, Cédric se laisse inspirer en déclinant ses trois chouchous en une multitude de saveurs détonantes et maîtrisées. En ce moment, le Brie fraisebasilic est à se damner. Servi plutôt en entrée avec un pain toasté et une roquette, il bluffera les papilles des plus avertis. L’automne sera coloré en bouche avec le Brillat-savarin aux cèpes et le Brie noixnoisettes. Le Roquefort avec un insert pâte de fruit poire cumin et vin blanc entrera en scène pour les fêtes avec d’autres surprises à découvrir sur place. Attention, lèchevitrines au rayon fromagerie programmé !

Les projets sont gourmands !

Après le nouveau design des lieux, Cédric organisera prochainement des ateliers dégustation en jouant avec des associations étonnantes (en 2020). À suivre absolument sur Facebbok et Instagram

Fromagerie Cugnet
10, rue Charles Dupraz 74100 Annemasse
(face au marché couvert)
04 50 38 17 87
ma-ve : 9h-12h30 et 14h30-19h30 sa : 9h-12h30 et 14h-19h30 Fermé dimanche et lundi

Mouv' Mag : l'éco mag de ceux qui bougent