Les Étoiles des Cimes : Le rêve de Carmen : Les Étoiles des Cimes

Les Étoiles des Cimes : Le rêve de Carmen : Les Étoiles des Cimes
22 juin 2021 romainlaborde

Les Étoiles des Cimes –  Vétraz-Monthoux

Le rêve de Carmen : Les Étoiles des Cimes

Selon Oscar Wilde : “Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles”. Cette ligne de vie doit être celle de Carmen Bouche. Venue de Cuba, cette diplômée en master en sciences de l’éducation et praticienne en programmation neurolinguistique a rêvé, lorsqu’elle est devenue maman, d’une école où l’enfant serait au cœur du système éducatif avec tous ses talents, son potentiel d’apprentissage et son humanité naturelle. Une école où les regards seraient tournés vers l’avenir afin de former des adultes autonomes, responsables et citoyens. Une école, ouverte sur le monde, qui utiliserait des pédagogies variées et novatrices afin d’optimiser les chances de réussite. Une école qui, en plus du savoir académique, serait une source vivante du développement du savoir être.
Tout ceci Carmen l’a souhaité et l’a réalisé, pas après pas. Et, elle poursuit son cheminement, accompagnée par une équipe de 17 personnes sans cesse en quête du meilleur pour être à la hauteur de la confiance et de la responsabilité qui lui est confiée par les parents d’élèves.
Ainsi discipline positive, méthode Montessori, PNL, trilinguisme (français, anglais, espagnol) sont au cœur de la pédagogie pratiquée dans cette école afin d’emmener l’enfant sur les sentiers de la réussite joyeuse dès 2 ans.

Quoi de neuf à la rentrée prochaine ?

L’école adhèrera au programme du Cambridge English language assessment, département de l’université de Cambridge spécialisé dans l’évaluation et la certification des niveaux d’anglais. Les élèves pourront ainsi obtenir un diplôme reconnu dans le monde entier aussi bien dans les établissements d’enseignement supérieur que dans les entreprises et les organisations gouvernementales. Un précieux sésame pour leur avenir !
Du nouveau pour les élèves de grande section de maternelle : jusqu’alors avec les CP et CE1, ils seront dès la rentrée en classe unique. Ceci permettra de leur transmettre solidement les bases de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Ces acquis sont effectivement fondamentaux pour la suite de leur scolarité.
Une nouvelle constellation : après des années de réflexion et de formation, l’équipe est prête à accueillir une classe de collégiens. Ils recevront bien sûr tous les enseignements requis par l’éducation nationale en profitant des diverses pédagogies utilisées par leurs professeurs. De plus, Carmen souhaite mettre en place l’élaboration de projets en lien avec les associations de Vétraz-Monthoux afin de développer la notion de citoyenneté. Avoir une tête bien pleine ne suffit pas. Il faut aussi qu’elle soit bien faite afin de conjuguer savoirs et savoir être.

Et demain ?

Le développement du collège, l’ouverture d’une section lycée, l’accueil spécifique d’élèves en difficulté. Et certainement, bien d’autres étincelles dans la tête et le cœur de Carmen !

Les Étoiles des Cimes
115, route de Taninges
74100 VÉTRAZ-MONTHOUX
09 81 36 88 02
contact@etoilesdescimes.fr
www.etoilesdescimes.fr

Mouv' Mag : l'éco mag de ceux qui bougent