Boucherie du Bel’os – Ambilly
Rencontre avec un amoureux des produits !
Quand je serai grand je serai boucher» et bien Jean Pierre Bartolomé, issus d’une famille de commerçants locaux, droit dans ces bottes… à tenu parole, et la boucherie, charcuterie, traiteur du Bel’os est devenue, au fil des ans un commerce incontournable d’ Ambilly.
Jean-Pierre, vous aurez bientôt cinquante ans… dites-nous ce qui vous fait avancer, vous renouveler après 35 ans de métier ?
L’amour de mon métier, du bon produit, le contact avec ma clientèle, souvent de fidèles clients, devenus, pour certains des amis. Je me considère comme un artisan de quartier, humain, proche des gens. On vient dans ma boutique, pour la qualité et mon intransigeance dans le choix de mes produits, mais aussi pour le conseil. Je veux garder cette bonhomie, cette sympathie, cette convivialité des boutiques d’antan !
Nous sommes en mars et voici les fêtes de Pâques, début avril, que nous proposez-vous ?
La tradition reste incontournable, avec l’agneau, le cabri (moins connu et plus difficile à trouver) d’origine française bien évidemment, mais les gens pensent moins au bœuf de pâques, de race Parthenaise et uniquement sur commande. D’ailleurs, je tiens à préciser, non sans fierté, que toutes mes viandes sont d’origine exclusivement française.
Avez-vous un produit à mettre en avant, en particulier ? J’ai entendu parler d’une sauce secrète…
Il y en a plusieurs… mais deux plus particulièrement ; il y a en effet une sauce, type tartare, dont la recette est transmise de génération en génération chez un ancien collègue réputé de la région et maintenant à la retraite. Il m’a lui même formé à sa réalisation et… chut !!! secret !!! Et puis il y a «la viande séchée maison» une de nos spécialités, qui sublimera vos apéritifs et accompagnera finement vos raclettes.
(NDR : j’ai goûté, c’est juste exceptionnel !)
Nous arrivons, bientôt, à la belle saison, parlez-nous des barbecues.
Outre les incontournables, saucisses, chipolatas, merguez, brochettes diverses et variées, je proposerai de l’araignée de porc et la grillade parisienne, elle aussi de porc, qui apportera de la variété à vos barbecues et autres planchas. Moins connue et moins répandue, elle pourra être sublimée par des marinades plus ou moins épicées qui fleurent bon les herbes, le soleil et les vacances.
J’ai remarqué que chaque week-end, vous cuisinez un plat signature, à emporter, sur réservation ?
Oui, le repas du dimanche, reste une institution dans le cœur des Français. Je leur facilite la tâche, en proposant couscous, paellas, bourguignons, blanquettes, souris d’agneau accompagnés de ses flageolets… J’essaye de diversifier, pour que mes clients soient satisfaits, non seulement de la qualité, mais aussi de la variété de mes propositions de plats. Si vous ne l’êtes pas encore, devenez un fidèle de la boucherie du Bel’Os, vous ferez la rencontre avec des produits de qualité, et celle d’un Artisan passionné et passionnant.
Livraison sur Annemasse Agglo et communes limitrophes