Altinum – Le Baron Jeannin – Autun
Un joyau du 17e siècle labellisé bâtiment basse consommation.
Une première en France…
…pour le Cabinet Altinum.
Il fallait assurément un passionné de patrimoine historique qui soit également un grand spécialiste de la rénovation et du marché immobilier pour sauver d’une lente agonie le magnifique Hôtel particulier du 17e siècle qui abritait encore un cabinet médical dans sa période la plus récente, au 5 rue Jeannin à Autun.
Luciano Ambrosio nourrit cette passion et possède cette expérience. Ancien cadre supérieur de Vinci, il a découvert le patrimoine autunois lorsque, investisseur à titre privé dans le programme du Couvent des Cordeliers, il a été élu à la tête de l’association des propriétaires constituée pour pallier la défaillance du promoteur. Mission accomplie, il a fondé avec une autre professionnelle de l’immobilier et copropriétaire le cabinet Altinum spécialisé dans les projets de rénovation immobilière au service d’investisseurs désireux de se constituer un patrimoine immobilier de prestige.
Bon pour la planète et bon pour le porte-monnaie des occupants
Le dirigeant d’Altinum n’a pas hésité plus d’une journée lorsque l’Hôtel de la rue Jeannin lui a été proposé. Un immeuble construit au tournant des 17e et 18e siècles, constitué d’un corps principal en bordure de rue prolongé par deux ailes et un vaste jardin, qui avait conservé l’harmonie de ses origines. Situé en plein centre-ville, à deux pas de la mairie, tout en bénéficiant d’un ensoleillement exceptionnel des deux côtés rue et jardin. Trop rare pour être négligé.
Et il a fait les comptes : pour être équilibré, le programme de restauration/transformation devait produire 13 appartements et 2 locaux commerciaux pour 900 m2 habitables.
Altinum Ingénierie ne souhaitait pas une rénovation banale pour ce bâtiment situé en secteur sauvegardé, construit sur une domus gallo-romaine reconnue au 19e siècle avec la découverte de la célèbre mosaïque de Neptune aujourd’hui conservée au musée Rolin. En lien dès le départ avec l’architecte des Bâtiments de France, Altinum Ingénierie, l’architecte Didier Grillot et les entreprises ont dû trouver des solutions innovantes pour concilier ces exigences qui font la singularité du programme avec les contraintes liées à la préservation des éléments portant l’esprit de ce patrimoine exceptionnel.
C’est le premier en France à être labellisé BBC Effinergie Rénovation, label réservé aux bâtiments d’avant 1948. Un immeuble donc très économe en énergie également équipé d’un ascenseur desservant les deux étages, rendant ainsi tous les appartements et locaux commerciaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.
L’immeuble a été baptisé “Le Baron Jeannin”, du nom du baron de Montjeu Pierre Jeannin, premier président du Parlement de Bourgogne qui évita à la Bourgogne les massacres de la Saint- Barthélemy et a donné son nom à la rue.
Des offres de locations exceptionnelles
Les travaux dont le coût total s’élève à 1,6 million d’euros ont été confiés à 90 % à des entreprises locales. Débutés en octobre 2015, après l’achèvement du diagnostic archéologique confié à l’INRAP qui a notamment conduit à la découverte d’une autre mosaïque gallo-romaine, ils seront achevés pour une inauguration officielle programmée le 15 octobre 2016.
Tous les appartements ont été acquis par des investisseurs qui ont pu bénéficier de la défiscalisation Loi Malraux. Ils sont destinés à la location : 10 appartements en résidence principale du T2 au T5 et 3 appartements en location touristique.