Atelier-boutique Neyrat – Autun
Des parapluies qui ne s’oublient pas
Vous n’oublierez jamais ce parapluie fabriqué sous vos yeux. Ni dans la voiture ni ailleurs. Vous l’aurez toujours en mémoire, comme au bout du bras, au moindre petit nuage dans le ciel. Comment est-ce possible ? Parce que c’est le vôtre, que vous avez choisi chaque pièce, qu’il est donc unique. Et également parce que le plaisir de posséder un si bel objet a été décuplé par la chance de pouvoir découvrir ses secrets de fabrication et ce savoir-faire forgé depuis un siècle et demi. Neyrat-Autun, c’est une entreprise dont le nom et l’histoire sont liés à celui de la ville où elle a été créée. À découvrir absolument !
Grand ouvert !
L’atelier-boutique Neyrat-Autun accueille depuis le début de l’été ses visiteurs et ses clients au 19 rue de l’Arquebuse, dans une aile restaurée du magnifique Hôtel de Fontenay. L’entreprise a installé dans ce lieu son siège social et sa production en 2014 après sa reprise par Michaël Renaud. Les parapluies Neyrat fabriqués à Autun sont des parapluies de luxe. Ils sont réalisés avec des matériaux de très haute qualité, principalement produits en France et en Italie, comme les poignées en cuir ou en bois précieux, et les incomparables tissus Jacquard.
Dans les règles de l’art
Il faut une heure en moyenne pour fabriquer un parapluie. Une trentaine d’opérations pour couper le tissu, assembler les panneaux et monter les éléments aux noms évocateurs tels que le tape-à-terre, l’aiguillette ou la choupette… Le luxe réside aussi dans ce savoir-faire unique des couturières et des monteuses de la société. Pour relancer la production “made in Autun”, l’entreprise a fait appel à quelques “anciennes” qui avaient exercé jusqu’à l’arrêt de la production en 1993. Elles forment désormais leurs jeunes collègues. Il a également fallu rechercher en France et en Europe, les machines indispensables à la renaissance de cet “artisanat industriel” local.
Fabriqués en France
Les parapluies “made in France” produits à Autun étaient jusqu’alors vendus sous les marques de grandes griffes de luxe. Ils sont désormais disponibles à l’atelier boutique de la rue de l’Arquebuse sous la marque Neyrat-Autun. Les prix vont de 78 à 100 € pour les longs, et de 45 à 65 € pour les minis. Ils sont garantis deux ans et l’atelier pratique les réparations. Signant la renaissance du parapluie Neyrat- Autun “made in France”, l’atelier boutique fait revivre l’histoire d’une belle épopée industrielle autunoise. Créée en 1852, l’entreprise fût à une époque la plus grande fabrique de parapluies en France.
Longue vie aux nouveaux parapluies Neyrat-Autun !