Villa Médicis : Un harmonieux 3 en 1

Villa Médicis : Un harmonieux 3 en 1
13 octobre 2016 romainlaborde

autun-23-lazare

Villa Médicis – Autun

Un harmonieux 3 en 1

Une résidence services, un hôtel, un hôtel et un restaurant ouverts à tous : la Résidence Services Villa Médicis Autun ouverte en 2007 dans l’ancien couvent du XVIIe siècle qui abrita jusqu’en 1998 l’Institution Saint-Lazare où des générations de jeunes gens ont fait leurs humanités, conjugue ces trois activités avec une égale attention pour la qualité de l’accueil et du service. Pour le même bonheur des trois familles d’hôtes qui s’y côtoient, s’y rencontrent et s’enrichissent. Ce brassage fût imaginé par le fondateur, le regretté Hubert Rouy, disparu tragiquement cet été, dont l’ambition, partagée par ses équipes, était “Atteindre l’excellence pour le bien-être des humains”. Une excellence que l’on perçoit d’abord par la qualité de la restauration des bâtiments séculaires ordonnés autour du magnifique cloître où les fleurs et le chant de la fontaine participent à l’harmonie et à la sérénité du lieu.

Une résidence services

La résidence service occupe le rez-de-chaussée. Les appartements, du T1 au T3 dont on imagine facilement les surfaces et les volumes disposent de tout le confort moderne. Ils sont loués meublés de 1500 à 2800 € par mois. Les résidents, en couple ou seuls, sont ici chez eux : libres d’emménager leurs meubles, d’accueillir qui ils veulent, de s’absenter quand ils veulent, le temps qu’ils veulent pour une course en ville ou des vacances, etc.
Mais si les résidents apprécient tant la vie à la Villa Médicis, c’est aussi pour l’attention discrète mais permanente qui leur est portée par le personnel présent 24h/24h pour répondre ou prévenir leurs attentes et leurs besoins, petits ou grands.
Côté santé, l’équipe de 19 salariés dirigée par François-Xavier L’Huillier compte dans ses rangs une infirmière et une aide-soignante qui interviennent en compléments des professionnels libéraux pour gérer le quotidien. Les menus sont adaptés aux régimes et les résidents moins autonomes bénéficient de services de soins à domicile. “On leur offre le bonheur de vivre” résume François-Xavier L’Huillier.
Un “plaisir de vivre” qui bénéficie également de services tels qu’un espace beauté où exercent régulièrement une coiffeuse et une esthéticienne, une salle de loisirs à l’accès libre et l’organisation de nombreuses animations.
Et un restaurant de qualité.

Un restaurant gastronomique

Un restaurant que l’on trouve sous le nom “Le Saint-Lazare” sur les sites spécialisés qui vantent la cuisine gastronomique proposée par la brigade du jeune chef, Julien Louro. Il travaille exclusivement des produits frais, locaux le plus possible (à consulter sur le site restaurant Michelin). Un restaurant à la décoration raffinée ouvert à tous comme un restaurant classique, pour un repas en famille, un repas d’affaires, une fête familiale… Un restaurant où les hôtes d’un jour côtoient les résidents.
L’hôtel est lui, répertorié sous le nom de Médicis Home Autun sur les sites de réservation. Un hôtel qui propose mieux que des chambres… Des appartements d’une capacité de deux à six couchages disposant d’un coin cuisine et d’un salon et bénéficiant de l’extraordinaire calme et beauté du site avec vue sur la ville médiévale dominée par les dentelles de pierre de la cathédrale Saint-Lazare toute proche et, au loin, les sommets du Morvan. Installé à l’étage surplombant le cloître, l’hôtel offre une expérience inoubliable.

VILLA MEDICIS AUTUN
16 rue aux Raz
71400 AUTUN
03 85 52 04 25
info@villamedicis-autun.com
www.villamedicis-autun.com

Mouv' Mag : l'éco mag de ceux qui bougent