Association “Un But Pour Logan”
Un organe donné, une vie sauvée
En 2014, Sandrine et Jérôme Berrard ont créé une association à Saint-Léger-du-bois suite au décès accidentel de leur petit garçon de 8 ans. Le don d’organes de Logan a permis de sauver trois vies. Un immense élan de solidarité s’est alors développé autour de l’association pour le don d’organes chez les enfants “Un but pour Logan”. La caisse locale du Crédit Agricole d’Autun participe à cet élan en apportant son soutien à l’association et à ses objectifs. Elle a financé la création et l’édition d’un livret d’information distribué auprès du milieu médical et fait inscrire “Un But pour Logan” sur la liste nationale des associations habilitées à bénéficier des dons en “Tookets”, la monnaie solidaire que les clients sociétaires de la banque coopérative reçoivent à chaque opération effectuée avec leur carte bancaire
Un livret pour informer et sensibiliser
“Le don d’organes est un sujet qui reste encore aujourd’hui malheureusement tabou, surtout quand cela concerne nos enfants. Et beaucoup de personnes restent mal informées ou pas informées du tout et c’est dommage. Ça n’arrive pas qu’aux autres” : au-delà de l’abîme de souffrance provoqué par la disparition de Logan et qui n’appartient qu’à son couple et sa famille, Sandrine Berrard préfère évoquer les trois vies sauvées par son “petit ange”. Une ouverture sur la vie qui dit-elle “donne un sens au décès de Logan” et l’a engagée avec ses proches et la vingtaine de “membres très actifs” de l’association dans ce combat pour sauver d’autres vies. Un But pour Logan multiplie les actions pour porter son message, sensibiliser et informer sur le don d’organes : des conférences grand public, des interventions en milieu scolaire, des témoignages dans la presse et à la télévision et cette plaquette éditée grâce à la Caisse locale du Crédit Agricole d’Autun. Elle intervient également dans les hôpitaux, à Beaune, Dijon et Besançon pour soutenir les enfants malades en apportant du matériel ou en organisant des événements comme la venue du Père Noël, une journée carnaval, le challenge de foot à Saint-Légerdu- Bois qui a lieu courant octobre.
1 350 abonnés à la page Facebook
“Il est très important pour nous d’avoir des partenaires financiers. Pour ça, je remercie Véronique de Guélis la présidente du Conseil d’Administration ainsi que tous les membres et M. François Renard le directeur du Crédit Agricole. Grâce à eux nous avons pu aller au bout de notre projet d’édition de nos livrets destinés au corps médical dans lesquels sont répertoriés toute notre actualité, nos actions, nos événements et nos projets” insiste Sandrine Berrard. Pour suivre l’actualité de l’association, l’agenda de ses événements et la soutenir rejoignez l’association “Un But pour Logan” sur sa page Facebook qui compte plus de 1350 abonnés. A noter d’ores et déjà qu’une conférence sera organisée à Autun le 21 juin prochain dans le cadre de la Journée nationale du don d’organes.
Des clients solidaires avec les Tookets
Le “Tooket” est une “une monnaie associative et solidaire”. Les sociétaires du Crédit Agricole ont un compte “Tookets” qui est abondé par la banque à chaque transaction effectuée avec la carte bancaire. Ils disposent librement de ce capital en “Tookets” qu’ils peuvent reverser à l’association de leur choix à condition que celle-ci soit inscrite sur la liste des bénéficiaires possibles. “Un But pour Logan” est la première association de l’Autunois inscrite sur cette liste. Un Tooket = 1 centime d’euro, les petits ruisseaux font les grandes rivières…