Sas Paveses Plasturgie – Épinac
Catherine Celestin croit au plastique
Le souffle des extrudeuses se fait à nouveau entendre dans les ateliers de l’imposant bâtiment Pavese au bout de la rue Jean Macé, au Curier à Épinac. Redémarrées par une jeune entrepreneuse et son mari qui se sont lancés en septembre 2016 dans la reprise de l’entreprise fondée en 1948 par Fernand Pavese, décédé en 2013, génial inventeur de quelques recettes de “plastique” et produits dont les plus connus, toujours commercialisés sous la marque Pavese, sont sans doute les “galets programmables” bien connus des motoristes de scooters et motos.
Un savoir-faire historique
Mis à part ces galets, il y a peu de chance que vous ayez pu un jour faire le rapprochement entre un produit et l’entreprise Epinacoise. Pourtant, si vous avez réparé votre tondeuse, changé une bougie sur votre 2 roues ou les poignées de votre vélo, vous avez sans doute utilisé l’un de ces produits. Tubes à hydrocarbure (durite à essence), fils à bougie, embouts de dynamo, doseurs à huile, bouchons de réservoirs, couvre selle et poignées de vélo, plaque d’immatriculation de motos… L’entreprise conserve une impressionnante collection de moules et de recettes PVC et caoutchouc pour fabriquer des produits vendus exclusivement à des grossistes en France et en Europe.
Modernisation et développement
A la direction de l’entreprise depuis septembre dernier Catherine Célestin s’est lancée avec énergie, enthousiasme et détermination dans le redémarrage de la production stoppée depuis plusieurs mois et dans la recherche de nouveaux clients. Son mari Clément, technicien, pilote l’atelier. L’objectif est de développer le chiffre d’affaires pour ensuite moderniser un parc de machines certes adaptées à la production actuelle mais d’une ancienneté certaine. Un site internet en quatre langues é été mis en ligne pour établir un dialogue constant avec les clients et faciliter les commandes. Et, pour marquer le changement sans rompre la continuité d’une aventure industrielle au passé glorieux, les jeunes dirigeants ont simplement ajouté un “S” au nom de la société. Pavese est devenue SAS PAVESES Plasturgie.