Biocoop : La bio nous rassemble

Biocoop : La bio nous rassemble
10 janvier 2020 romainlaborde

Biocoop : Mouv Annemasse 34 : l'éco mag de ceux qui bougent !

Biocoop – Autun

La bio nous rassemble

Jeudi 7 novembre, une nouvelle enseigne bio fera son entrée dans le paysage autunois. Après 5 semaines de travaux, Croc’nature devient Biocoop. Céline Chambon, sa dynamique gérante, nous raconte son parcours professionnel et ce qui l’a conduite à la création de ce magasin flambant neuf 
Mouv’: “Bonjour Céline, pourriez-vous nous dire quelques mots sur vous ?”
Céline Chambon : “Après une première vie professionnelle en entreprise, j’ai décidé de me reconvertir afin que mon projet professionnel fasse écho à mes valeurs personnelles. Consommatrice de produits bio et sensibilisée à une alimentation saine depuis plus de 20 ans, je me suis naturellement tournée vers Biocoop dont je connaissais le positionnement éthique. À l’issue d’un parcours de porteur de projet très complet, j’ai eu la chance de pouvoir racheter cette ancienne boutique pour la transformer en un magasin Biocoop.”
Mouv : “Justement, quelles sont les valeurs véhiculées par Biocoop ?”
C.C. : “Coopération, solidarité et responsabilité. Biocoop est la pionnière de la Bio. Elle est née il y a 30 ans du regroupement de consommateurs et de producteurs qui ont compris que la coopération au bénéfice de tous était l’unique solution pour un mieux vivre ensemble, respectueux et durable. Et en effet : Bien manger, c’est consommer des produits de qualité 100 % bio, sans OGM, de saisons et le plus possible locaux. Mais c’est aussi oeuvrer pour une solidarité entre producteurs, distributeurs, salariés et clients. C’est cette interdépendance qui nous permet de proposer le meilleur de la Bio paysanne, et ce dans une totale transparence.” 
Mouv’: “Concrètement, qu’est-ce qui vous différencie des autres enseignes bio ?”
C.C. : “Le concret, justement ! Toutes nos décisions sont prises collectivement et découlent d’une véritable concertation entre l’ensemble des acteurs de la filière. Par exemple, vous ne trouverez pas de bouteille d’eau en plastique chez nous. Nous avons opté pour l’eau filtrée. Nous luttons également activement contre le suremballage en proposant un rayon vrac le plus fourni possible. Une démarche qui permet de réduire l’impact environnemental mais également de baisser le prix d’achat. Nous serons heureux de sensibiliser notre clientèle à ces nouvelles habitudes éco-responsables.” 
Mouv : “Quand commence cette belle aventure ?”
C.C. : “Le 7 novembre ! Toute l’équipe vous accueillera autour d’un petit-déjeuner convivial qui sera l’occasion de faire découvrir notre magasin et l’ensemble de nos produits. Courant décembre, un marché de producteurs locaux sera organisé. Une rencontre directe entre producteurs et consommateurs à laquelle je tiens beaucoup. Je rêve d’un endroit convivial, propice à l’échange et au partage des connaissances. C’est pour cette raison que je souhaite optimiser notre magasin au cours des prochains mois. Mais chut, je vous en dirai davantage très bientôt…”

Une consommation responsable et citoyenne, pour le plaisir et le bien-être de tous, c’est chez Biocoop!

Bioccop
14 Rue de la Croix Blanche à Autun
Ouverture le jeudi 7 novembre
Du lundi au jeudi : 9h-12h30/13h30-19h Vendredi et samedi : non-stop 9h-19h

Mouv' Mag : l'éco mag de ceux qui bougent