Hôtel Restaurant Les Ursulines : Des pros entre tables et chambres

Hôtel Restaurant Les Ursulines : Des pros entre tables et chambres
12 janvier 2020 romainlaborde

Hôtel Les Ursulines – Autun

Des pros entre tables et chambres!

L’hôtel-restaurant des Ursulines, ancien couvent du xviie siècle qui surplombe les remparts romains de la cité médiévale, est l’un des joyaux de la ville d’Autun. Et si l’établissement 4 étoiles, aujourd’hui sous la direction de Louis Debard, jouit d’une excellente réputation, c’est en grande partie grâce au travail acharné de ses employés qui oeuvrent pour son bon fonctionnement. Lumière sur ces chefs de services, parfois “dans l’ombre”, qui illuminent votre séjour. 
Vincent Bellet est le Maître d’hôtel chargé de l’accueil, du service en salle ainsi que de la sommellerie. En contact à la fois avec la clientèle et les employés, ce meneur d’hommes dirige, selon la saison, entre 5 et 8 employés. Et c’est avec passion que ce pilier de l’établissement oeuvre à la constitution d’une cave qui renferme aujourd’hui pas moins de 200 vins et grands crus. Vincent se dit fier et heureux de l’évolution positive constante des Ursulines. “Depuis bientôt 8 ans que je suis là, je vois l’établissement grandir et gagner en efficacité et en standing. Les rénovations et restructurations déjà apportées ainsi que celles à venir, vont vraiment dans le bon sens”, explique-t-il. Et même après 25 années de carrière, c’est avec un sourire ému qu’il nous confie que sa plus grande satisfaction demeure de “voir un client repartir en étant pleinement satisfait de son séjour”.
Christelle Thais est la gouvernante de l’hôtel. Arrivée il y a deux ans aux Ursulines, c’est elle qui a créé ce poste indispensable au bon déroulement des séjours. Responsable du service des étages, aux commandes des plannings, réceptions, inventaires mais aussi présente au moment du petit-déjeuner, Christelle est partout. Et c’est son travail minutieux ainsi que celui des quatre femmes de chambre de son service, qui garantissent à chaque client un accueil et un séjour inoubliables. Marie-Laure Tournay la plus ancienne femme de chambre de l’établissement, confirme : “Madame Thais vérifie toujours les chambres avant l’arrivée du client car nous ne sommes pas à l’abri d’un oubli. Elle fait le lien entre nous toutes et veille à ce que tout soit irréprochable.” 
Julien Louro présent depuis un peu plus de 2 ans aux Ursulines, est le chef cuisinier de cet établissement de prestige. Ce métier, il l’a choisi par passion et il l’assume. “Ce n’est pas un métier qu’on peut faire à moitié. Notre vie entière en est impactée et il faut en être conscient”, nous dit-il. Avec sous ses ordres une équipe de 5 personnes dont une apprentie, il ne compte pas ses heures et se donne à 200 % à son travail. “Seul, le chef cuisinier n’est rien. Je passe tellement de temps avec mes gars que je les vois plus que ma famille. L’entente entre nous est donc primordiale. Il faut que chacun s’investisse pleinement pour pouvoir répondre aux exigences d’un tel établissement. Notre métier exige beaucoup, mais il est riche, on y apprend constamment et on ne s’ennuie jamais”, conclut-il.

Hôtel Les Ursulines – Autun
14 Rue Rivault 71400 Autun
03 85 86 58 58
welcome@hotelursulines.fr
www.hotelursulines.fr

Mouv' Mag : l'éco mag de ceux qui bougent