Villa Médicis : Pas de place à l’ennui !

Villa Médicis : Pas de place à l’ennui !
10 janvier 2020 romainlaborde

Villa Médicis : Mouv Annemasse 34 : l'éco mag de ceux qui bougent !

Villa Médicis – Autun

Pas de place à l’ennui !

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas à la résidence Séniors Villa Médicis d’Autun. Et afin de varier les plaisirs, de nombreux ateliers sont proposés aux résidents qui peuvent participer et s’investir au gré de leurs envies.

Apprentissage et partage

L’atelier aquarelle existe depuis 4 ans et rencontre un vif succès. Animé par Madame Edouin, il permet aux participants de s’essayer à cet art si poétique. Les couleurs se mêlent et s’estompent. On essaye, on est surpris, on recommence… Paysages, natures mortes ou oiseaux, pas de jugement qualitatif. Juste un moment partagé et une technique qui se peaufine, de séance en séance, pour nos apprentis aquarellistes
Depuis le début d’année, des séances de gym douce sont animées par Camille Labarussias. Ouvertes à tous, même aux résidents en fauteuils, elles sont l’occasion de travailler la souplesse, le renforcement musculaire, l’équilibre et la mémoire. Mêlant stimulation cognitive et posture physique, étirements et éveil du corps -souvent en musique- tout se fait en douceur. De cette façon, Camille s’emploie à maintenir les capacités physiques et cognitives des séniors et limiter leurs risques de chute.
L’atelier chant réunit également de nombreux adeptes. Animé par Madame Billaud, il apprend aux participants à prendre conscience de leur voix et leur corps. Respiration, gestion du souffle, apprentissage de chansons de variété et d’airs traditionnels du Morvan, ces séances sont l’occasion de se réunir, d’échanger et de partager des moments forts en émotions. Comme lors de ce déjeuner au sein de la Villa quand nos apprentis chanteurs, accompagnés d’un accordéoniste, se sont produits devant l’ensemble des résidents. Un moment fort que beaucoup souhaitent renouveler !
L’atelier journal animé par Magali de Jonckheere, prépare son premier numéro : prochainement visible sur le net et sur papier, le journal de résidents de la Villa Médicis Autun mêlera culture, sujets de société, Histoire, Religion et portraits de résidents. Un rendez-vous trimestriel également destiné à créer du lien entre tous.
Enfin, l’atelier “mémoire” proposé par Béatrice Lanny, aidesoignante au sein de l’établissement, accueille entre cinq et neuf résidents chaque semaine. Dictées façon Bernard Pivot, quizz de culture générale mêlant mathématiques, géographie ou histoire ; rébus, memories, anagrammes et jeux visuels, sont très appréciés des résidents. Ces séances, ludiques et stimulantes, sont aussi l’occasion pour Béatrice d’accompagner au mieux les personnes qu’elle côtoie chaque jour. De belles journées à inventer pour les résidents de la Villa Médicis qui bénéficient au quotidien également de quantité d’autres animations telles que jeux de société, cinéma, sorties, médiation animale, potager, etc. Des résidents plus actifs que jamais !

Résidence services Villa Médicis
16 rue aux Raz
71400 AUTUN
03 85 52 04 25
info@villamedicis-saintlazare.com
www.villamedicis-saintlazare.com

Mouv' Mag : l'éco mag de ceux qui bougent