Biocoop – Autun
Les Biocoop girls
Qui sont ces six mystérieuses jeunes femmes, qui apparaissent dans les rayons du magasin Biocoop d’Autun et œuvrent, masquées, pour un monde meilleur ? Après des mois de filature, le Mouv’est en mesure de vous dévoiler l’identité des Biocoop girls !
Originaire du Sud-Morvan et formée à l’agriculture bio par Denis Revel à la ferme du Rebout, SÉVERINE œuvre depuis toujours pour une consommation responsable et respectueuse de l’envi-ronnement. En poste depuis plus d’un an, elle est particulièrement sensible au cahier des charges exigeant de l’enseigne : “ Esprit coopératif, transparence et équité des relations, c’est ce qui me plaît dans l’esprit Biocoop !”
ANNE-LAURE, vient elle aussi du Sud-Morvan. Elle est sensibilisée à l’esprit bio grâce à sa tante naturopathe. Cette ancienne monitrice d’équitation se plaît à répondre aux clients, les guider et chercher avec eux “le” produit qui améliorera leur quotidien. “C’est cette proximité dans les rapports, cette attention et ce temps qu’on s’accorde les uns aux autres, qui me plaisent”.
VALÉRIE travaille en binôme avec Marie-Anne. Après avoir longtemps vécu en Algérie puis au Maroc, elle a travaillé en tant que maquilleuse de plateau puis fait de l’encadrement d’art, elle rentre en France et crée un café-restaurant à Arnay-le-Duc. Une cuisine bio et locale qu’elle partage avec amour durant 4 ans. “La rencontre avec les producteurs, le respect du produit qu’on travaille, l’éthique et la traçabilité, ce sont ces valeurs qui me tiennent à cœur et que je retrouve chez Biocoop. »
Native de l’Autunois, MARILYNE a officié en région Rhône-Alpes durant 7 ans en tant que boulangère bio. Un succès pour la jeune femme qui effectue son pétrissage à la main et collabore avec des minoteries locales. De retour à Autun, elle intègre l’équipe tout en poursuivant une formation de conseillère en naturopathie. “Ici la polyvalence et la transmission sont valorisées. C’est ce qui donne du sens à mon travail”.
Ancienne technicienne en clientèle, MARIE-ANNE quitte la région parisienne pour se lancer dans la culture du safran. Un travail fastidieux qui la sensibilise à l’importance de la culture bio. En poste depuis l’ouverture du magasin, elle œuvre pour promouvoir le zéro déchet et le développement des produits en vrac. “Nous prenons en compte les demandes et les remarques des clients pour répondre au mieux aux besoins de chacun”.
OPHÉLIE est la benjamine de l’équipe. À 23 ans, la jeune femme originaire de Dijon, découvre chaque jour des produits qui la poussent à adopter une nouvelle forme d’alimentation. “La qualité de ce qu’on propose, la gentillesse des clients et des autres membres de l’équipe font que je me sens vraiment à ma place ici”.