Ville d'Epinac : En famille, à Épinac !

Ville d'Epinac : En famille, à Épinac !
6 avril 2021 romainlaborde

Ville d'Epinac - Mouv' Autun 39 : l'éco mag de ceux qui bougent !

Ville d’Epinac

En famille, à Épinac !

Effet des confinements successifs ou simple envie de mise au vert, la jolie ville d’Epinac attire de plus en plus de familles. Il faut dire que dans cette commune du Grand Autunois-Morvan, petits et grands bénéficient d’un éventail de services très attractifs.

Coup de pouce sur les logements

La municipalité, soucieuse de soigner ses administrés, lance une audacieuse opération dans le quartier de la Garenne. En effet, au sein de cette ancienne cité minière, de nombreuses habitations sont vacantes.
Et si ces charmantes et robustes petites maisons dont l’architecture évoque l’histoire de la commune, furent un temps délaissées, elles sont aujourd’hui à nouveau prisées et vendues à prix modérés.
“Nous souhaitons accueillir de plus en plus de propriétaires occupants. Pour cela, l’équipe municipale a décidé de faciliter l’accès à la propriété à de jeunes ménages prêts à s’investir dans des travaux de réhabilitation. Les bases de ces maisons sont solides mais il faut souvent refaire l’isolation et les mises aux normes électriques. Leurs faibles prix d’achat (entre 10 000 € et 20 000 €) permettent déjà à beaucoup de s’installer et participer ainsi au renouveau de la commune”, nous explique Jean-François Nicolas, Maire de la ville.
“Par ailleurs, quelques parcelles constructibles sont actuellement disponibles sur la commune, avec pour certaines, de magnifiques points de vue sur la campagne. Nous travaillons aussi à de nombreux aménagements urbains visant à rendre d’autres terrains constructibles dans les mois et les années à venir”, poursuit-il.

Bien grandir

Et parce que le logement ne fait pas tout, les familles apprécient également le sérieux et la qualité des services : une crèche qui accueille jusqu’à 15 bambins ; une école élémentaire avec des effectifs de 24 élèves par classe, équipée d’une salle informatique, de tableaux numériques interactifs et de vidéoprojecteurs ; un collège de 150 élèves pour seulement 7 classes ; une cantine scolaire bientôt dispatchée à différents endroits pour permettre aux enfants de ne pas multiplier les trajets au cours de la journée ; une aide aux devoirs proposée en primaire ; une médiathèque… Tout est fait pour que la jeunesse grandisse bien à Épinac !

Prendre soin

Question santé, rien ne manque non plus : Une maison de santé, également lieu de formation et de stages ; 5 médecins généralistes accompagnés de stagiaires internes ; 2 cabinets infirmiers, 2 pharmacies ; 3 kinésithérapeutes, 1 dentiste, un ostéopathe, des diététiciennes, une maison de retraite…
Nous sommes bien loin des déserts médicaux pourtant si nombreux dans certaines campagnes !
Sans oublier essentiels et supermarché, les nombreux artisans, commerces de proximité (boulangers, pâtissiers, supérette ainsi que coiffeurs et salon d’esthétique) qui participent grandement au dynamisme de notre ville !
Enfin, pour optimiser les conditions de travail des professions connectées, un projet d’espace de co- working est d’ores et déjà à l’étude.

Vaccin contre la COVID

La campagne a démarré depuis quelques jours à la Maison de santé. À partir du 12 avril 2021, la salle des fêtes ouvrira ses portes pour une opération de vaccination encore plus massive.

Mairie d’Epinac
Place Charles de Gaulle – 71360 Épinac
03 85 82 10 12
mairie-epinac@wanadoo.fr
www.epinac.fr

Mouv' Mag : l'éco mag de ceux qui bougent