Ville d'Epinac : Épinac, une commune bien dans son époque !

Ville d'Epinac : Épinac, une commune bien dans son époque !
8 juin 2021 romainlaborde

Ville d’Epinac

Épinac, une commune bien dans son époque !

Epinac est une ville qui bouge. C’est un fait !
Ce n’est pas son nouveau maire Jean-François Nicolas, qui vous dira le contraire. Avec ses 18 conseillers municipaux installés le 23 mai dernier, il a une priorité : rendre sa commune la plus attractive possible.

Au service de tout l’Epinacois

Les 2.242 Epinacois et les habitants des 10 communes du Pôle Epinacois du Grand Autunois-Morvan, bénéficient d’une offre de services particulièrement étoffée pour tous les âges :
Côté santé : 5 médecins et 2 cabinets infirmiers (10 IDE), une Maison de Santé Pluri-professionnelle, un dentiste, trois kinésithérapeutes et deux pharmacies.
Pour les enfants et les jeunes un centre multi-accueil avec crèche et halte-garderie, un relais assistantes maternelles, deux groupes scolaires (préélémentaire et primaire).
Un collège à taille humaine complètement rénové, doté d’un centre de documentation, d’un foyer socio-éducatif et d’un gymnase. Ce gymnase en complète réfection avec un dojo pour les sports au sol, sera aussi à disposition du riche tissu associatif local (basket, badminton, tir à l’arc, haltérophilie etc…)
Pour les jeunes comme pour les séniors, Epinac, c’est aussi de la culture avec une médiathèque, une école de musique et jusqu’au théâtre avec la troupe «Epinac entre en Scène» ! Enfin d’autres activités pour rester en forme : foot avec une équipe féminine, musculation, yoga, gym en salle et randonnées ainsi que les animations de l’Arche et du Foyer Rural.
Pour nos anciens enfin : de nombreux services leur permettant le maintien à domicile et l’heure venue, une Maison de retraite (avec en projet une Unité de Vie Protégée pour les résidents souffrant de troubles liés à la maladie d’Alzheimer).

Une qualité de vie indéniable

La voie verte véritable artère centrale de plus de 23 km permet dès à présent d’aller d’un quartier à l’autre d’Epinac à pied, en vélo, en rollers et « même en déambulateur à roulettes », et de pousser à l’Est jusqu’à Saisy-La Forêt ou vers Autun jusqu’à Dracy St Loup par les Centres Bourgs de Sully et de St Léger du Bois.
La restructuration du Centre Bourg dans le cadre du programme «Petites Villes de Demain» visera à redonner de la convivialité au cœur de Ville, pour mettre en valeur ses commerces et redonner de l’attractivité aux marchés du mercredi et du dimanche et aux marchés de producteurs qui pour l’instant n’ont lieu qu’en été.
À la zone de loisirs, la Drée verra son cours d’eau requalifié par la suppression l’an prochain du vieux barrage et le réaménagement de ses berges lui donnera un aspect plus naturel pour le plaisir des pêcheurs et des enfants.

Des entreprises qui résistent

La conjoncture est dure pour tous et très dure pour certains commerces. Mais tous s’efforcent de résister, de se réinventer et il nous appartient de leur apporter notre soutien en les aidant à passer cette épreuve et prendre l’habitude de consommer local, d’acheter à Epinac, «d’Acheter en Autunois».
Les entreprises artisanales continuent leur activité. Un programme offensif d’amélioration de l’habitat et de facilitation des transactions immobilières, d’isolation des logements et de développement du photovoltaïque est engagé. Une information publique sera donnée dès la levée des mesures de confinement à la salle des fêtes et diffusée par les mairies dans la Presse et sur les réseaux sociaux.
Et bien sur, les sociétés ERTCM et PIROUX-LIORET se battent plus encore pour trouver de nouveaux marchés !

Mairie d’Epinac
Place Charles de Gaulle – 71360 Épinac
03 85 82 10 12
mairie-epinac@wanadoo.fr
www.epinac.fr

Mouv' Mag : l'éco mag de ceux qui bougent

Show Buttons
Hide Buttons