La rose noire – Artisan fleuriste – Autun
La Rose en fête
Trois ans déjà qu’Emilie Mouron a repris la direction de la boutique de fleurs La Rose Noire à Autun. Un endroit cher à son cœur dans lequel elle a appris ce métier et qu’elle fait vivre avec passion pour le bonheur de sa fidèle clientèle.
Plaisir des yeux
Devant la boutique, des compositions verdoyantes de fleurs de saison égayent la rue commerçante. En cette période de l’année, si les arbres sont effeuillés, l’échoppe de La Rose Noire regorge de merveilles : Jacinthes, Amaryllis, Hellébores, Tulipes multicolores et Roses de Noël nous transportent dans un univers poétique et féerique.
Si elle tient à rester fidèle à l’enseignement de son prédécesseur Didier Chambellan, qui lui a transmis l’amour de ce métier, Émilie a fait de son magasin un lieu qui lui ressemble. «J’ai souhaité apporter davantage de féminité, y ancrer ma propre sensibilité», nous explique-t-elle.
Pérennité d’un savoir-faire
Et parce que le métier lui a été transmis avec passion, c’est très naturellement qu’Émilie a, à son tour, accueilli Abigaëlle en apprentissage depuis un peu plus d’un an. «Après un premier stage très positif, nous avons convenu de continuer ensemble», nous confie-t-elle. «J’ai tout de suite aimé ce métier et ce magasin. Émilie m’apprend beaucoup et je n’ai aucun doute sur mon envie de poursuivre dans cette direction.
Le parfum des fleurs, les couleurs, le contact avec les clients…
Tout me plaît !», enchaîne la jeune fille qui prépare aujourd’hui son CAP et est présente à la boutique une semaine sur deux.
En cette fin d’année, Emilie vous invite à découvrir ses compositions de fête, ses descentes de tables pétillantes et chaleureuses et bien sûr ses sapins de toutes tailles (de 80 cm à 2m50), verts ou blancs en provenance d’Anost et Gien-sur-Cure.