CFA Bourgogne-Franche-Comté : La formation professionnelle qui répond aux enjeux de demain

CFA Bourgogne-Franche-Comté : La formation professionnelle qui répond aux enjeux de demain
20 décembre 2022 romainlaborde

CFA Bourgogne-Franche-Comté

La formation professionnelle qui répond aux enjeux de demain

Avec son organisme régional de formation aux métiers du bâtiment, numéro un des développeurs de compétences au service des professionnels, notre belle Bourgogne-Franche-Comté se montre résolument tournée vers l’avenir.

Des formations de haut niveau

Cet organisme de formation régional, dont le Siège se trouve à Autun, avenue Charles De Gaulle, se déploie sur 5 sites de formation : Autun, Auxerre, Dijon, Marzy, Besançon et son antenne de Bethoncourt.
En couvrant l’ensemble des métiers du bâtiment et en s’adressant à un large public (féminin comme masculin, de 15 à 30 ans), il accueille chaque année 2500 apprentis du CAP au BUT (Bac + 3), jusqu’à 200 stagiaires en formation professionnelle continue et atteint un taux d’insertion de plus de 80 % : une structure adaptée aux besoins des apprenants comme à ceux des entreprises qui recrutent efficacement et rapidement leurs salarié(e)s qualifié(e) s de demain.

Une nouvelle équipe à dominante féminine

Et pour impulser cette belle dynamique, Bâtiment CFA Bourgogne-Franche-Comté a fait appel à une femme de caractère. Prenant ses fonctions au printemps dernier, Carine BACHELET, nouvelle Secrétaire Générale, a commencé sa carrière comme professeur de Français avant de devenir formatrice en CFA BTP dans l’Aisne, directrice adjointe puis directrice du CFA BTP de Lille Métropole.
À l’image des métiers du bâtiment qui accueillent de plus en plus de femmes, elle s’est entourée d’une équipe à dominante féminine (cf. page de couverture de droite à gauche), dont la motivation est le maître-mot. En effet, Laurène GUENARD (Assistante de direction), Alexandra LAHUEC (Responsable des ressources humaines), Anne-Marie ROUTIN-DENUAULT (Responsable comptabilité et gestion) et Victorien PILLOT (Responsable QHSE) sont pleinement investis dans leur nouvelle mission.
Et pour cause : «Le secteur du bâtiment va bien, les entreprises ont un besoin accru de main-d’œuvre qualifiée et la formation en alternance se révèle être le meilleur pilier», argumente Madame BACHELET.

Un territoire élargi pour une offre de formation complète

Entamée dès 2012, la stratégie régionale s’est poursuivie en 2019 avec la fusion des cinq sites Bourguignons et Franc-Comtois. Une restructuration salvatrice qui permet désormais de proposer un éventail de formation couvrant l’ensemble des métiers du Bâtiment. C’est aussi la possibilité pour les apprenants de compléter leur formation dans un site de la région si besoin.

«Nous connaissons vos salariés de demain»

Et parce qu’actuellement, les candidats sont encore nombreux à rechercher une entreprise prête à les accueillir et les former, Carine BACHELET lance un appel aux professionnels du secteur : «Nous avons conscience des difficultés auxquelles sont soumis les entrepreneurs des métiers du bâtiment. Et aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin que les entreprises du territoire forment nos apprentis qui deviendront la force vive de notre beau secteur d’activité».

Nous recrutons !

« A la recherche de nouveaux talents, si vous êtes en quête d’un poste (RH, comptabilité, pédagogie, médiation…) et que vous souhaitez rejoindre notre équipe, transmettez-nous votre CV à l’adresse e-mail ci-dessous ».

Venez nous rencontrer lors des journées Portes Ouvertes !

CFA Bourgogne-Franche-Comté 
7, route d’Autun – 71540 Lucenay-L’Evêque
03 85 82 60 35 – 06 44 33 32 55
tous les midis du lundi au samedi/Le soir uniquement sur réservations
à partir de 8 personnes (menu personnalisé)
lebistrotlucenay@gmail.com
www.lebistrotlucenay.fr

Mouv' Mag : l'éco mag de ceux qui bougent