Boulangerie-pâtisserie l’Autunale – Autun
Aux délices de l’Autunale
Quelle que soit la saison, quel que soit le temps, il est fréquent, quand on se promène au 50 avenue Charles de Gaulle, de tomber nez à nez avec une bonne dizaine de passants, sagement alignée sur le trottoir. Nulle impatience sur leurs visages mais un sourire complice et une lueur gourmande commune au fond des yeux. L’envoûtante odeur des viennoiseries et du pain à peine sortis du four expliquerait-elle cette euphorie? Ou bien la présence sur l’étal du fameux Paris-Brest dont on parle tant dans les rues d’Autun ? Les deux, mon capitaine! Partons donc à la rencontre d’un couple de boulangers-pâtissiers animé par l’amour de son métier.
Du 100% artisanal
Sept années déjà que Harry et Marlène œuvrent chaque jour à régaler leur clientèle. Des pains aux viennoiseries jusqu’aux pâtisseries, tout est fait maison et cela se goûte! «Nos pains, confectionnés à base de levain, sont préparés et cuits sur place. Notre farine est locale puisqu’elle vient de la minoterie Bigallet à Etang-sur-Arroux et de chez GAEC Joly», nous indique Harry, notre boulanger. A ses côtés, Enzo, employé boulangerie et Sangare en apprentissage, profitent de son précieux enseignement. Marlène quant à elle se partage entre la pâtisserie et la vente. Et quand on la voit, le geste précis, finaliser la confection d’une dizaine de tartelettes banane-caramel-chantilly, on envie le petit Marius, goûteur en chef des délicieuses réalisations de ses parents. Une bien belle équipe que viennent compléter la souriante Nathalie à la vente, épaulée par Clara en apprentissage.
Des fêtes gourmandes
La saison est propice aux gourmandises et pains aux fruits, pannettones, pains de fêtes, chocolats et bûches de toutes sortes prennent place en vitrine. Pour régaler vos convives le soir du réveillon, opterez-vous pour la bûche fraise-yuzu, la caramel-cacahuète ou la marron-vanille et sa crème diplomate ? À moins que la Croustillante, son feuilleté praliné et sa mous se au chocolat n’ait votre préférence ? Face à un choix si cornélien, nous ne saurions que trop vous conseiller de goûter à toutes et si un léger doute vous habite encore… d’y revenir et d’y revenir encore !