Berthille et Louison – Lucenay-l’Évèque
Le savoir-faire au service de votre intérieur
Si son atelier de Lucenay-L’Evêque n’a que quelques mois d’existence, Catherine Demeusoy exerce le beau métier de tapissière depuis près de trente ans «pour le plaisir»et sa passion semble grandir à mesure que le temps passe. Attachée à la notion de transmission, aujourd’hui de retour dans son village natal, c’est en hommage à deux vieilles dames qui occupaient ses locaux actuels, qu’elle a nommé son atelier «Berthille et Louison».
Plusieurs vies en une
Après des études supérieures d’arts plastiques, elle passe par la publicité, les décors de séries TV, travaille plusieurs années pour un cabinet d’architectes toulousain avant d’obtenir son CAP de tapisserie, la trentaine passée. Installée aux Pays-Bas, elle crée pendant près de 25 ans des concepts d’agencements et d’intérieurs pour plusieurs décorateurs de renom, ce qui lui permet de découvrir les tissus des meilleures maisons entre autres matériaux. Une culture différente, une clientèle internationale, une autre façon de travailler lui confèrent une faculté d’adaptation précieuse dans son métier. Et quand la crise sanitaire la convainc de rentrer enfin «chez elle», c’est riche de toutes ces expériences qu’elle décide d’ouvrir son atelier de tapisserie décoration.
Une insatiable curiosité
Quand elle vous parle de ses réalisations et de ses projets en cours, son regard s’anime. Redonner vie à de vieux fauteuils oubliés, les restaurer en respectant leur essence, faire un bond dans le passé pour permettre aux générations actuelles de profiter de cet héritage, c’est apporter de la poésie au quotidien. «J’ai toujours aimé travailler de mes mains. J’aime les matières, m’imprégner des odeurs, des textures, m’immerger dans ce travail de fond et faire en sorte que ce qui a été réalisé il y a des décennies, parfois des siècles auparavant, réintègre nos intérieurs pour encore de longues années», nous explique-t-elle. Réfection de fauteuils anciens, chaises, canapés, réalisation de rideaux, de coussins, voire de petits objets de décoration, rythment désormais son quotidien.
Pour l’amour de l’art
Entre la réfection de fauteuils et son activité de guide touristique, notre magicienne embellit aussi parfois les chambres d’enfant en y apposant de magnifiques peintures murales. Enfin, puisque la passion nourrit la passion, son dernier projet en date est de se former prochainement à la réalisation d’abat-jour. Pour donner vie à vos projets, Catherine et ses doigts de fée vous reçoivent sur rendez-vous au sein de l’atelier Berthille et Louison.