Alain Afflelou : Retour «verres» le futur…

Alain Afflelou : Retour «verres» le futur…
8 avril 2025 romainlaborde

Alain Afflelou – Autun

Retour «verres» le futur…

Si Laurent Couturier est la version Bourguignonne d’Afflelou, le fondateur de la marque a commencé lui à Bordeaux. C’est dans cette ville qu’Alain Afflelou, opticien de formation a ouvert son premier magasin d’optique en 1972. Pour se lancer le jeune entrepreneur, qui deviendra plus tard le chef d’entreprise préféré des Français, imagine développer un vrai plan marketing en bousculant l’image des opticiens. À plusieurs on est plus fort et donc on peut offrir les prix les plus bas et faire des offres étonnantes et nouvelles.
C’est à Autun, en 2005, que Laurent Couturier, avec déjà une sérieuse expérience d’opticien, ouvre son magasin en bas de la rue piétonne, 1 rue Aux Cordiers. 20 années plus tard la boutique, idéalement située, fait peau neuve.

Un espace plus grand, plus lumineux, plus proche…

L’équipe (Marie-Elisabeth, Stéphane, Anthony, Louane) avait hâte d’investir son nouvel espace pro. Un accord remarquable entre le concept actuel Afflelou et leur propre vision du métier. Plus de tables pour bien accueillir car chaque client doit avoir la même attention. Une partie atelier dans le prolongement du magasin, ouverte sur une boutique où les montures de toutes les marques et de tous les prix sont exposées idéalement. Confidentialité oblige, une salle d’examen hyperéquipée, plus indépendante de la boutique, a été repensée pour adapter votre ordonnance de moins de trois ans. On se sent bien dans ce nouvel espace pour dialoguer et voir plus loin que le bout de son nez.

Une boutique refaite pour les habitants de l’Autunois-Morvan et par des entreprises locales !

Surtout refaite dans un timing éclair. En quelques semaines ce sont des entreprises locales qui ont œuvré pour réussir ce tour de force. Le résultat est bluffant. Les finitions sont impeccables. Le boss d’Afflelou ne se voyait pas faire travailler des entreprises d’ailleurs. «Cela fait 20 ans que les femmes et les hommes du Territoire nous sont fidèles et les entrepreneurs d’ici ont un vrai savoir-faire». Pari plus que réussi. Laurent Couturier aime Autun et le Morvan. L’homme est discret. Il sait que pour voir loin il faut avoir les deux pieds bien ancrés sur terre. Avec une équipe soudée et au top, un espace dernier cri, Afflelou Autun continue à surprendre, à innover. Le Magazine Mouv’ leur prédit un avenir lumineux.

20 ans à Autun… La bienveillance toujours en vue

MOUV’ : Laurent Couturier, en observant votre travail et celui de votre équipe, on a le sentiment qu’au-delà de la technique, le dialogue avec le client est vital ?
Laurent COUTURIER : La technique est essentielle dans notre métier d’opticien. On doit être précis, très précis, dans notre salle d’examen face à des clients qui n’ont pas les mêmes problématiques de vue. On doit bien connaître les structures des verres progressifs de plus en plus pointus et savoir les tailler, les adapter, les axer… Mais il nous faut aussi appréhender la façon de vivre de chaque personne. Les lunettes doivent s’adapter à la vie des gens, à leur personnalité et… j’y tiens beaucoup… à leur budget.
MOUV’ : Dans votre espace entièrement rénové vous avez créé plus de tables d’accueil. C’est pour prendre plus de temps d’écoute avec les clients ?
Laurent COUTURIER : Oui. Absolument, nous avons des profils de clients très différents. Nous essayons dans la culture Afflelou d’offrir le meilleur prix, mais cela ne doit pas être au détriment du temps d’échange. Une personne âgée ou un jeune enfant ne s’aborde pas de la même manière. Nous devons écouter et orienter.
MOUV’ : En 30 années d’expérience, je suppose que vous avez vu vos clients évoluer, avoir des priorités différentes ?
Laurent COUTURIER : La vision sociale et démocratique est importante. Nous collaborons, par exemple, avec le Lion’s club qui récupère les vieilles lunettes pour les retraiter et les redistribuer dans les Pays en difficulté. Le recyclage est pour nous une évidence. Bien sûr j’ai vu les priorités évoluer dans ma carrière et c’est pour cela qu’être Afflelou m’a toujours paru une évidence. Quelle autre enseigne a su évoluer autant en s’adaptant aux nouvelles exigences de la société ? Sachant que l’essentiel, c’est d’être en possession de lunettes ou de lentilles qui apportent la netteté dans le confort.

Alain Afflelou – Autun
1 rue aux Cordiers à Autun – 03 85 52 21 62
Ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h

Mouv' Mag : l'éco mag de ceux qui bougent

Show Buttons
Hide Buttons