
La Bise – Autun
Une boulangerie inclusive, solidaire et éthique, au cœur de la ville
Installée au 10 rue Saint-Saulge, La BISE (Boulangerie Inclusive Solidaire et Éthique) a ouvert ses portes en août dernier et apporte déjà un vent de fraîcheur au centre-ville d’Autun. Ici, on vient bien sûr pour le bon pain et les viennoiseries maison, mais aussi pour partager un moment simple et humain dans un lieu où chaque geste a du sens.
L’inclusion au quotidien
Derrière le comptoir comme en atelier, l’équipe de La BISE a une particularité qui en fait toute la richesse : plus de la moitié des salariés sont des personnes en situation de handicap. Ce n’est pas un slogan, mais une réalité vécue chaque jour. Leonard et Thierry, boulangers, épaulés par Florence, Sandrine et Valentin à la vente, sont accompagnés au quotidien par Hanicka et Matthieu. À la tête de cette aventure humaine et professionnelle, on retrouve Yannick Bouthière, éducateur de formation et maire d’une petite commune, qui n’a pas hésité à se former en boulangerie pour donner vie à ce projet qu’il porte depuis de nombreuses années. Les travaux d’aménagement, eux, ont été confiés à des artisans locaux, renforçant encore l’ancrage du projet dans le territoire.
Le goût et les valeurs partagés
À La BISE, on défend une boulangerie artisanale, respectueuse de la planète et ancrée dans le terroir.
Les farines et ingrédients sont choisis avec soin, et les pains phares tels que le Médiéval ou le pain sportif, à fermentation longue, sont déjà devenus incontournables.
La boulangerie propose aussi un espace convivial d’une vingtaine de places pour déguster sur place une viennoiserie, un sandwich ou une tartine, accompagnés d’un café de la Pause-Café, torréfacteur local. L’ambiance est simple, chaleureuse, propice aux échanges comme aux pauses gourmandes en toute tranquillité.
Bien plus qu’une boulangerie, la BISE est une adresse qui fait du bien, aux papilles comme au cœur, et qui donne envie de revenir… pour un petit pain chaud ou tout simplement pour la chaleur humaine.