La Bourse : La Bourse…et la vie

La Bourse : La Bourse…et la vie
7 décembre 2025 romainlaborde

Café restaurant La Bourse – Autun

La Bourse… et la vie

Au cours de son parcours professionnel, Laurent Guibourt fut le spécialiste des caisses enregistreuses dernier cri. Il est passé de la caisse à La Bourse. La Bourse comme une madeleine de Proust. Quel lieu ! Quel beau décor de convivialité, de rencontres, de partage, d’amitié…
Décor, cadre… Tiens… justement, le réalisateur Claude Lelouch a écrit : “Plus l’adversité est grande, plus l’envie de convaincre l’est aussi”. Comme Laurent en avait vraiment envie, en seulement une année, lui et sa belle tribu familiale ont balayé toutes les adversités pour réhabiliter la belle brasserie 1900 de l’avenue Charles de Gaulle.

Le goût du beau et du bon

Réhabilité ? Le mot n’est pas trop fort. L’établissement avait perdu de sa superbe. Le lieu impose une forme d’élégance. La Guibourt’s Family l’a tout de suite compris. À l’automne 2024, les pinceaux étaient de sortie. La déco était revisitée. Le concept “bar restaurant cocooning” en devenait la colonne vertébrale. Le cadre était redevenu beau… il fallait s’atteler au bon. On réfléchit au sein de la tribu. Tom et Martin, les fils, ont vu un peu de pays. Les idées fusent.
On fait simple mais bon. Pas de la grosse tambouille. Du Morvandiau avec un peu de curry. On est d’ici mais on s’ouvre culinairement à là-bas. On boit bon en visitant d’autres cépages.

Très brasserie le midi, plus boudoir le soir

La soirée en vue, quand la carte du midi avec son plat du jour laisse la place aux petits mets partagés, aux planches au centre des tables,
on investit les banquettes, les canapés. Ne loupez pas la fondue maison, revisitée à la mode morvandelle. Le bar, majestueux, aligne les belles poignées des bières pressions. On hésite sur un cocktail, un blanc sec ou doux… Certains picorent, d’autres dévorent.
Le stress de la journée reste dehors. Le lieu et l’accueil vous “zenifient”. Laurent Guibourt, qui affiche un beau sourire après un an à “boursicoter”, pensait seulement réinventer le “on se retrouve à La Bourse !” de sa jeunesse avec les potes et la convivialité. Mais… en voyant toujours à la même table, les “mamies copines” qui refont le monde, les repas d’affaires entre quadras pressés, quelques jeunes partageant un verre ou un café… il doit bien se rendre à une belle évidence : c’est un lieu qui correspond à toutes les générations.

La Bourse Autun
18, avenue Charles de Gaulle à Autun
09 84 29 67 47 – 07 81 10 60 00
Mercredi – jeudi : 8h30-15h / 18h-23h
Vendredi – Samedi : 9h-15h / 18h-1h
Dimanche 10h -15h – Fermé lundi et mardi
Possibilité de réserver directement sur le site :
www.labourseautun.com

Mouv' Mag : l'éco mag de ceux qui bougent

Show Buttons
Hide Buttons