
Médiane Puech – Autun
La Biodanza : la joie de danser sa vie !
Médiane Puech a créé à Autun l’espace Ginkgo en septembre 2009 où elle enseigne le yoga ainsi que des pratiques corporelles axées sur la dimension énergétique du corps. Aujourd’hui, elle est facilitatrice sous supervision de Biodanza.
Mouv’ : La Biodanza, c’est quoi ?
Médiane : La Biodanza vient du mot “bios” qui signifie la vie et du mot “danza” qui désigne le mouvement dansé. Elle a été créée par Rolando Toro Araneda, psychologue anthropologue et poète chilien. La Danse de la Vie est un chemin d’épanouissement, de réhabilitation existentielle et de reconnexion à l’essence de la vie. Aucune connaissance de la danse ou aptitude physique particulière n’est requise. C’est une expérience corporelle réalisée à partir des mouvements naturels venant des émotions et des sensations suscitées par la musique.
Mouv’ : La Biodanza propose de mettre plus “de vie dans notre vie” ?
Médiane : Exactement, c’est vivre intensément ici et maintenant. Chacun de nous a fait l’expérience qu’un vécu intense a des effets non seulement sur l’état psychique et
les pensées, mais aussi sur l’humeur et l’état physique, sur la santé dans tous les sens du terme. La biodanza provoque les stimulis émotionnels instinctifs et affectifs tels la joie, la sérénité, la tendresse, la sensualité, la communion sensible, l’intimité… pour potentialiser les mécanismes d’autorégulation viscérale bloqués par le stress, l’anxiété et la peur de vivre. Chaque séance, nous permet de ressentir, d’exprimer notre naturel, notre spontanéité, l’expression de notre spécificité, de notre individualité et de notre créativité.
Mouv’ : Comment se déroule une séance ?
Médiane : Chaque séance se compose d’une série de propositions de danses individuelles, à deux, en petits groupes ou à plusieurs, sur des musiques du monde avec des consignes motrices, existentielles et poétiques. Une démonstration courte de ma part permet d’entendre la musique et déjà de s’imprégner de sensations. Chacun s’approprie sa propre danse, en respectant ses limites.
Mouv’ : La biodanza apporte donc une meilleure sensation de soi, une plus grande souplesse au propre et au figuré ?
Médiane : Tout à fait, une pratique régulière montre des effets sur la santé physique et psychique : une augmentation de la joie de vivre, une capacité à entrer dans la détente, une augmentation de l’estime de soi et une restauration de la sécurité affective par la cohésion du groupe qui permet d’explorer le monde et de s’y intégrer.

