Annemasse Agglo
Rénovation des vitrines et des façades des commerces et des artisans
Annemasse et les 11 communes environnantes continuent de changer de visage. En parallèle des aménagements dus à l’arrivée des transports en commun, nous observons de nouveaux aménagements piétonniers, des espaces verts et des bâtiments modernisés… La volonté des institutions est de rénover de manière homogène le centre-ville et les centres-bourgs pour donner une nouvelle dynamique et voir « Annemasse en Grand ». Qui dit grand ne veut pas dire impersonnel ! Préserver les petits commerces et l’artisanat est primordial car ce sont bien eux qui font vibrer le cœur de la ville et lui donnent son âme.
Encourager, Accompagner et Financer !
Annemasse Agglo est très impliqué dans ce renouveau et encourage les petites entreprises à concrétiser la rénovation de leur vitrine, à mettre en place des solutions d’accessibilité et de sécurisation. Les subventions FISAC (jusqu’à 10.000 Euros HT) permettent d’offrir un véritable coup de pouce économique pour les artisans et les commerces de petite et moyenne taille. Annemasse Agglo souhaite encourager ces investissements. Par ailleurs, elle a créé une charte pour accompagner l’aménagement des vitrines et des façades commerciales.
Un guide de remise en beauté !
Cette charte est avant tout un document pédagogique pour tous ceux qui souhaitent rénover leurs devantures. Elle va permettre aux architectes, « enseignistes » et autres conseils des commerçants, de nouer un dialogue constructif avec les services instructeurs des autorisations d’urbanisme. Elle est composée de deux volets, l’un pour les centres-bourgs, l’autre pour les centralités urbaines et commerciales. C’est un véritable outil en faveur des cœurs de nos communes pour une meilleure mise en valeur des éléments visibles depuis la rue. Une ville accueillante donne envie de s’y balader et de fréquenter les commerces de proximité !