Annemasse Agglo : C’est parti !

Annemasse Agglo : C’est parti !
4 avril 2017 romainlaborde

- Mouv Annemasse 27 : l'éco mag de ceux qui bougent !

Annemasse Agglo – Annemasse

C’est parti !

On entend parler des projets d’aménagement du territoire mais que sait-on réellement sur ce projet d’envergure massive ? Quelles sont les bénéfices à terme et les implications à court terme ? Le territoire de notre agglomération est particulier du fait de sa proximité avec Genève. On le sait, les routes sont très encombrées aux heures de pointe sur l’axe Annemasse-Genève, mais également au centre-ville et en périphérie. Ce n’est pas simple de réinventer la mobilité dans une ville, en prenant en considération les attentes des citoyens et commerçants, et les aléas des axes déjà en place qui saturent. Mais des solutions, il en existe !

Des solutions pensées en amont pour une gestion en douceur

Repenser la mobilité pour tous les types d’usagers est un challenge de taille à relever et à planifier de manière cohérente pour alléger autant que possible les désagréments occasionnés. Julie Morel, chargée de développement, témoigne : “Tout est fait pour assurer au mieux la circulation pendant les travaux de création… permettre une fluidité maximale lors des travaux de la création du Tramway intervenant sur l’axe majeur, c’est-à-dire la rue de Genève. En mai, le plan de circulation change sur la rue de Genève et ses alentours. La mise en service du bus Tango sur son itinéraire définitif permettra de relier directement le site Altéa au coeur d’Annemasse et, avec 2 parkings relais prévus d’ici la fin de l’année, la simplification des trajets sera non négligeable. La ligne 61 ainsi que des navettes en renfort assureront une fréquence d’1 bus toutes les 5 minutes aux heures de pointe sur l’axe rue de Genève. Pour les sportifs, ceux qui avaient renoncé à cause du trafic et de la pollution pourront déjà circuler jusqu’à la gare d’ici fin 2017 également grâce à la voie verte”

Les atouts du tramway

Le tramway, en complément du Léman Express et des bus Tango, va permettre une liaison idéale pour les frontaliers, avec une fréquence de passage élevée ainsi qu’un moyen de transport efficace pour les déplacements internes entre les sites clés du territoire : commerces, écoles, etc. Un moyen de transport confortable qui va changer nos habitudes de déplacement et apaiser la circulation sur le territoire annemassien. C’est aussi l’occasion de repenser les espaces et permettre de repaysager le tronçon avec de la verdure et des aires plus agréables.

Où trouver la bonne info et les aides possibles ?

Annemasse-Agglo s’implique au quotidien pour accompagner les riverains, les utilisateurs des tronçons de travaux concernés et, au centre des préoccupations, les commerçants. Pour ce faire, il y a de multiples moyens mis en oeuvre pour communiquer et une volonté de transparence sur les faits concrets : distribution de flyers avant le démarrage de chaque grande phase de chantier, site internet, ligne téléphonique d’information. Les commerçants bénéficient d’un guide des riverains pro, de réunions publiques, d’accompagnement économique et d’aides.
Ces outils sont là pour vous aider et répondre à vos questions, n’hésitez pas à les utiliser !

Le tram, pour une ville réinventée…

Annemasse Agglo
11 avenue Emile Zola
74100 Annemasse
04 50 87 99 99
info-tram@annemasse-agglo.fr
www.tram-annemasse-geneve.fr

Mouv' Mag : l'éco mag de ceux qui bougent