Mad’in Nina – Annemasse
L’atelier couture surpiqué de vie !
Le parcours de Madina Bourcin n’est pas “une longue couture tranquille” comme sait parfois l’être la vie. Petite fille, elle a tout d’abord confectionné les habits de ses poupées et puis le siens, de plus en plus compliqués. De fil en aiguille, elle a appris à maîtriser surfilage, plissage, fronces et autres boutonnières. Un BEP Métiers de la Mode vient ensuite compléter ses compétences. C’est alors que le fil de sa vie se tord, une mucoviscidose vient perturber ces projets de jeune femme. Mais Madina ne se laisse pas battre à plate couture par la maladie ! Sitôt remise d’une double greffe cœur/poumon, elle reprend sa vie en mains et décide de faire des travaux de retouches de vêtements, chez elle. Pour cela, elle s’inscrit à une formation de création d’entreprise à Pôle Emploi. Admiratifs de son talent de couturière, ce sont les autres participants qui vont lui suggérer d’ouvrir un atelier. Et pourquoi pas ? Recherche d’un local, achat de machines, partenariat avec Singer… En juillet 2017 “Mad’in Nina” ouvre ses portes au centre d’Annemasse. Une belle revanche et un modèle d’exemplarité.
Un patchwork d’activités
Service retouche : un vêtement trop long, trop large, des rideaux à confectionner ? Vite, SOS Madina !
Cours de couture : des cours collectifs ou individuels, pour enfants et adultes permettront à chacun d’avoir la satisfaction de dire “Je l’ai fait moi-même !”
Boutique d’objets cousus mains : sacs, pochettes, décorations en tissu, bavoirs, attaches tétines, articles “zéro déchets” tels que lingettes lavables, vêtements recyclés… Vous trouverez forcément une idée cadeau sympa et personnalisable.
Goûters d’anniversaire originaux : pour des enfants créatifs qui réaliseront un petit objet à emporter.
Espace pour des jeunes créateurs : “J’ai la chance d’avoir un local alors je le partage avec ceux qui n’en ont pas”.
Service d’entretien, de réparation et de vente de machines Singer.