Les Étoiles des Cimes : Une école brillante de différence

Les Étoiles des Cimes : Une école brillante de différence
11 décembre 2018 romainlaborde

Les Étoiles des Cimes - Mouv Annemasse 34 : l'éco mag de ceux qui bougent !

Les Étoiles des Cimes –  Vétraz-Monthoux

Une école brillante de différence

Carmen Bouche, directrice de cette école, est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’éducation. Curieuse de toutes les méthodes éducatives, elle a par-dessus tout, un amour profond pour les enfants et pour leur immense diversité, une foi inébranlable dans leurs capacités et un grand respect de leurs spécificités. Entourée d’une équipe qui partage ses valeurs, elle apporte toute son énergie et sa bienveillance pour accompagner ses élèves sur leur chemin de la vie et de l’apprentissage, pour que demain, ils soient des adultes responsables et épanouis.

Différente en quoi ?

Le cumul d’expériences professionnelles, comme personnelles en tant que maman, l’analyse du ressenti des élèves et de leurs parents lors de cours privés, ont conduit Carmen à se lancer dans cet ambitieux projet de créer une école laïque adaptée aux besoins des enfants : à leur rythme individuel, à leurs aspirations, à leur merveilleux potentiel. Voilà pourquoi dès 2 ans, les élèves forment leurs oreilles à la pratique de trois langues : français, anglais et espagnol, au travers de jeux, comptines, chansons et petites phrases du quotidien. Ce n’est pas la seule particularité ici : en plus des matières traditionnelles fixées par l’éducation nationale, les arts plastiques, la musique et la lecture d’expression ont une place importante dans le planning hebdomadaire. Négliger cette part artistique pourrait priver les enfants d’une possibilité d’équilibre, d’évasion et de ressourcement. Par ailleurs, diverses actions sensibilisent les élèves à l’écologie : l’utilisation de toilettes sèches en est l’une des meilleures preuves.

Quelle pédagogie choisir ?

Plutôt que s’enfermer dans une seule méthode, Carmen utilise le meilleur de diverses approches d’éducation. Ainsi se côtoient des activités Montessori favorisant l’éveil sensoriel, de la PNL qui développe les comportements de réussite et d’autonomie, et également la discipline positive qui permet de former un être équilibré dans sa relation aux autres. Cet enseignement est rendu possible grâce à des effectifs réduits : l’école accueille quarantedeux enfants répartis en cinq classes, accompagnés par cinq enseignants, trois atsem, trois intervenants et un médecin. Les Étoiles des Cimes est une école où tous les regards, petits et grands, sont tournés vers un même horizon. Chacun à son rythme, avec ses envies de chemin de traverse parfois, dans une synergie bienveillante et rassurante.

Les Étoiles des Cimes
115, route de Taninges
74100 VÉTRAZ-MONTHOUX
09 81 36 88 02
contact@etoilesdescimes.fr
www.etoilesdescimes.fr

Mouv' Mag : l'éco mag de ceux qui bougent