Les Alpes en vrac : Pour ne pas mettre la planète en vrac…

Les Alpes en vrac : Pour ne pas mettre la planète en vrac…
5 décembre 2021 romainlaborde

Les Alpes en vrac – Viuz-En-Sallaz

Pour ne pas mettre la planète en vrac…

Connaissez-vous le conte du Colibri ? Il raconte comment ce petit oiseau participa, à sa mesure, au sauvetage d’une forêt en feu. Marion Bouvier est, à sa manière, un colibri. Après un voyage autour du monde, elle rentre attristée d’avoir vu tant d’endroits souillés par les déchets des autochtones mais aussi par ceux des Européens qui envoient leurs poubelles à l’étranger. Elle change alors ses propres habitudes de consommation et décide de poursuivre son engagement en se lançant dans un projet d’ouverture d’une épicerie de vrac. “Il faut prendre le problème à la source” dit-elle. En supprimant les emballages superflus et en privilégiant les produits locaux, chacun contribue à réduire son impact écologique. Soutenue par toute sa famille, elle a réussi a réalisé son rêve écocitoyen. Ses 2 collaboratrices, Sandrine et Lucyle partagent cette belle aventure.
Marion a le souci permanent de trouver des producteurs locaux lorsque c’est possible. C’est pourquoi elle favorise ceux qui travaillent dans un rayon de 20 km. Il est, bien sûr, impératif qu’ils respectent les valeurs écologiques de la maison soit une production en bio ou en raisonnée. Ceux-ci sont régulièrement présents à l’épicerie pour présenter leur activité et faire déguster leurs produits.

Comme les épiceries d’autrefois !

Il y a longtemps de cela, le café de la gare était un point de rencontre, un lieu de convivialité. Après des années de fermeture, il retrouve une vie différente mais pas tant que ça ! La tapisserie vintage, les meubles en bois, un ancien établi et même des petits objets d’époque témoignent du temps ancien tout en étant empreint d’une douce modernité. Mais ce qui est fondamental pour Marion c’est d’impulser à son épicerie ce côté familial, chaleureux, accueillant qui caractérisait les épiceries d’autrefois.

Sortez vos bocaux, vos sacs en tissus, vos bouteilles…

De la farine, du thé, des tisanes et du café, des épices, de l’huile et du vinaigre, du sirop, du sucre, des pâtes, des légumineuses, des fruits secs mais aussi des produits d’entretien et des cosmétiques : tout est proposé en vrac où à l’unité et surtout sans emballage. C’est vous qui apportez les contenants ou vous en trouvez sur place, évidemment issus de la récupération. Finies les poubelles qui débordent de papiers, cartons et plastiques. Fini le gaspillage de produits achetés en trop grosse quantité. Vive le juste prix, adapté à votre besoin.
Sortez la tête du bocal, laissez-vous emballer par le vrac !

Les Alpes en vrac
3611, route du fer à cheval – 74250 VIUZ EN SALLAZ
04 50 95 35 49
Du mardi au vendredi : 9.00/12.30 – 14.00/19.00
Samedi : 9.00/18.30
lesalpesenvrac@gmail.com
www.lesalpesenvrac.com

Mouv' Mag : l'éco mag de ceux qui bougent