APROGAM :En appui des commerçants et artisans

APROGAM :En appui des commerçants et artisans
7 avril 2017 romainlaborde

Aprogam - Mouv Autun 25 : l'éco mag de ceux qui bougent en Autunois

APROGAM – Autun

En appui des commerçants et artisans

Didier Declerc, vous êtes président de l’APROGAM. Pouvez-vous redéfinir ce qu’est la vocation de cette encore jeune structure ?
L’APROGAM est un outil territorial de soutien, de création et de développement à destination des commerçants, des artisans, des entreprises de service… Nous venons en appui aux créateurs, aux développeurs, mais aussi à celles et ceux qui peuvent être en difficulté dans leurs activités.
L’APROGAM se positionne aux côtés de ceux qui entreprennent
Si une ou des personnes veulent s’installer dans l’Autunois Morvan, nous pouvons les accompagner au plus près pour accélérer leur connaissance de la zone de chalandise, pour surfer dans les méandres des administrations, pour trouver d’éventuelles aides… Bref ! Pour gagner du temps afin que ces créateurs réservent à leurs clients toute leur énergie. Des artisans, des commerçants… déjà en activité ont besoin d’un oeil extérieur pour redonner un élan à leur business ou élargir leur offre. Et puis… une entreprise naît, à une croissance variable, quelques fois des petits soucis qui peuvent devenir de vraies difficultés. L’équipe de l’APROGAM peut être aux côtés de l’entrepreneur pour poser le diagnostic et trouver des solutions, quand ce n’est pas trop tard. Nous devons travailler discrètement, sans juger, sans prendre parti, en opposition à des logiques de clans. L’APROGAM est au service de toutes celles et ceux qui s’inscrivent dans le développement d’une collectivité de 55 communes au sein d’une zone de chalandise de 75 000 habitants.
Chacun chez soi et la maison est bien gardée !  Cette expression ne fait pas partie de votre vocabulaire ?
Nous devons être conscients de nos potentiels actuels et futurs autour des slogans “Ville ou campagne ? Les deux c’est mieux !” “Business et cadre de vie ? Les deux c’est mieux !”, initiés par Autun la ville centre et repris par la Communauté de communes de l’Autunois Morvan. C’est une promesse d’un territoire qui n’a pas tous les atouts, toutes les vertus, mais qui peut séduire des personnes, des familles, saturées des grandes métropoles qui viendraient retrouver chez nous le compromis entre travail et qualité de vie. Nous sommes petits et nous devons être plus costauds. Plus solidaires. Plus conscients qu’il y a un temps pour la concurrence utile et la réflexion en commun.
Votre rôle d’animation est donc une de vos vocations !
Oui bien sûr. Nous travaillons en collaboration avec la CCGAM, en accord avec la Chambre de Commerce et d’Industrie pour développer de nouveaux liens entre commerçants et consommateurs. Nous évoluons vers des offres plus simples tournées vers l’intérêt des habitants du territoire. De plus en plus de professionnels ont compris que les fidéliser permettait d’éviter l’hémorragie vers d’autres offres. Ainsi, avec la volonté de consolider les chèques cadeaux ou la carte initiée par quelques commerçants précurseurs, nous boostons aujourd’hui une nouvelle carte “Grand Autunois Morvan” qui élargit les récompenses à la fidélité vers les commerçants et artisans du cru et de futurs accès à la vie associative ou culturelle de l’Autunois Morvan. Le site “acheter en Autunois” verra de plus en plus de ralliements pour élargir les opportunités des pros. Avec l’équipe déjà en place et le futur Manager centreville centre bourg de l’APROGAM nous serons ouverts, nous serons ouverts aux initiatives portées par les acteurs économiques locaux.
Vous êtes un Président qui n’est pas commerçant lui-même, c’est un handicap ?
Au contraire, c’est une force. Je n’ai pas de chapelle ! Je suis admiratif des initiatives des autres, Autunois ou des communes environnantes. J’ai accepté cette mission qui alourdie mes journées professionnelles dans un grand Groupe, parce que je mesure, chaque jour, la chance que nous avons d’habiter ici. Je pense à l’avenir des habitants qui doivent comprendre que chacun d’entre nous doit faire preuve de responsabilité. Avant d’aller voir ailleurs, nous devons nous demander si l’offre ou le produit n’est pas disponible ici, à côté, pas loin.

APROGAM
Passage Balthus
71400 AUTUN
03 85 86 51 10
aprogam@aprogam.com

Mouv' Mag : l'éco mag de ceux qui bougent