Aux Délices de l’Autunois – Boucherie/Charcuterie artisanale/Traiteur – Autun
Viande fermière et travail artisanal : c’est tout bon
Une viande d’animaux élevés à la ferme et à l’origine connue travaillée avec un savoir-faire artisanal qui sait en sublimer l’excellence : c’est le contrat de confiance, implicite et chaque jour renouvelé de Pascal De Cata et Melvin Hemery avec leurs clients. Depuis qu’ils se sont installés rue Guérin à la suite de Serge Henriot sous l’enseigne “Aux Délices de l’Autunois” il y a un peu plus d’un an, les deux artisans associés dans cette démarche éthique et qualitative ont honoré quotidiennement leur engagement. Résultat, enthousiasmant pour eux et pour tous les adeptes des produits sains et naturels : non seulement les clients habitués à la qualité proposée par leur prédécesseur ont renouvelé leur fidélité, mais de nouveaux ont franchi la porte de cette boutique remarquable.
Le jambon blanc, signature du vrai charcutier
C’est souvent sur les produits les plus ordinaires et a priori les plus “simples” que la marque de qualité se dévoile le mieux. Le jambon blanc est un bel exemple. Il faut avoir goûté à celui de Pascal et Melvin, apprécié sa saveur, sa texture et son arôme et même sa couleur bien loin du rose douteux des productions industrielles. Pas de colorants, pas de nitrites ni de sulfites, aucun additif, rien qu’une cuisse de porc désossée, dénervée et cuite au naturel… avec une recette maison. Un régal qui signe le charcutier et explique le succès des pâtés en croûte, jambon persillé, fromage de tête, jambonneau, saucisson et jambon cru, terrines, saucisses (les façons Morteau sublimes au barbecue…) produits par Pascal, Melvin, Laurent Taverne et l’apprenti Antonin Rousselat. “Toutes nos salaisons sont faites au sel sec, sans piquage” ajoute Pascal De Cata. Le porc à la base de toutes les charcuteries est un Label Rouge Porc Fermier d’Auvergne élevé en plein air. “Aux délices de l’Autunois” on ne vend et travaille que de la viande de porcs, agneaux (pensez-y pour Pâques), veau et boeuf charolais élevés en Auvergne. Les poulets, viennent, eux, de Bresse.
Plats préparés quotidiennement…
Et c’est avec la même passion de la qualité que l’équipe réalise quotidiennement et en petite quantité quelques plats préparés : tomates farcies, lasagnes, gratins de légumes, volaille préparée… Ah ! la pintade sauce girolle !