Ville d'Autun : Autun lance le volet “Commerces” du Plan Action Coeur de Ville

Ville d'Autun : Autun lance le volet “Commerces” du Plan Action Coeur de Ville
15 avril 2019 romainlaborde

Ville d’Autun

Autun lance le volet “Commerces” du Plan Action Coeur de Ville

Autun fait partie des 222 villes bénéficiant du programme gouvernemental Action Coeur de Ville. Grâce à ce soutien exceptionnel de l’État, de nombreux projets pour dynamiser la ville et la rendre plus agréable sont prévus. Après avoir voté les volets «patrimoine» et «espaces publics» et en attendant le lancement de l’aspect «logement», voici venu le temps de la mise en oeuvre du volet «commerce». Trois mesures phare ont été adoptées à l’unanimité du Conseil municipal.
Avec la mise en place d’une “pépinière commerciale”, les nouveaux commerçants bénéficieront au démarrage de leur activité, de conditions propices pour faciliter leur implantation : loyer avantageux, absence de pas-de-porte ou de droit au bail, accompagnement personnalisé. En contrepartie, le professionnel devra s’engager sur des horaires d’ouverture souples, des services à la clientèle et son implication dans la vie locale. L’objectif est de réduire le nombre de magasins vides et de favoriser l’implantation de nouveaux commerçants dans des secteurs d’activités manquants. Un “périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat” a été mis en place. Sur certaines rues, la commune dispose d’un droit de préemption qui lui permet d’agir sur l’implantation de nouveaux commerces. Si l’activité d’un futur magasin ne correspond pas aux souhaits d’implantation de l’équipe municipale, la Ville peut acheter ce fonds de commerce pour le proposer ensuite à un commerçant ou un artisan conforme aux critères décidés, ceci afin de favoriser une offre commerciale cohérente. Autun fait partie des 8 villes, parmi les centaines candidates, retenues pour l’opération “Mon Centre-Ville a un Incroyable Commerce” lancée par LeBonCoin. Ce concours de création d’entreprises favorise la rencontre entre ceux qui ont envie d’entreprendre et les acteurs publics et privés du territoire, propriétaires de locaux vacants et concitoyens. Pendant un marathon créatif de 36 heures, les porteurs de projets vont tester leur idée au centreville et bénéficier de conseils d’experts locaux en création d’entreprises, élus, commerçants et artisans du centre-ville. Une expérience innovante à vivre ensemble fin juin.

Une ville pimpante pour être plus attirante !

Il est primordial, pour attirer de nouveaux commerces, de créer un cadre de vie urbain propre et embelli. Un nouveau programme d’aide au ravalement des façades a donc été lancé par l’équipe municipale. Le dispositif, mis en place sur le périmètre Action coeur de Ville, s’adresse aux propriétaires et copropriétaires de tout immeuble dégradé, comprenant ou non une cellule commerciale au rez-dechaussée. La subvention correspond à 80 % maximum du montant HT des travaux éligibles, avec un plafond de subvention fixé à 9 000 € par immeuble. Pour plus d’information, consultez autun.com à la rubrique « Actus » ou appelez le 03 85 86 80 96.

Pour plus d’information, consultez autun.com à la rubrique « Actus » ou appelez le 03 85 86 80 96.

Ville d’Autun
www.autun.com

Mouv' Mag : l'éco mag de ceux qui bougent