E.Leclerc – Autun
Plus que jamais engagé dans le recyclage et la lutte contre le gaspillage
Retraitement, revalorisation et respect de la planète
Aujourd’hui, un grand nombre de consommateurs sensibilisés aux questions écologiques s’interrogent sur les actions menées par la grande distribution.
Monsieur Labracherie, directeur de E.Leclerc Autun, nous répond :
«Certains de nos clients nous posent des questions sur nos démarches et sur nos actions menées pour lutter contre le gaspillage. Nous leur répondons qu’elles sont nombreuses et variées.
Cela fait maintenant 5 ans que le magasin a débuté son partenariat avec la société «Phénix». Cette entreprise a pour but de nous accompagner dans notre démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire et le développement de la revalorisation animale. C’est ainsi que nous avons mis en place ce que l’on appelle l’anti-gaspi, c’est-à-dire que nous procédons à un stickage (étiquettes de couleur orange) des produits à dates courtes, pour que les clients puissent bénéficier d’une remise sur ces produits et ainsi réduire le gaspillage.
Ensuite, «Phénix» prend le relais pour la distribution des invendus, sous forme de dons à des associations locales comme le P’tit Marché d’Autun et le Cœur Dijonnais.
En ce qui concerne nos fruits et légumes, nous avons en 2019, lancé un partenariat avec la filière du «Porc de plein air du Morvan». Les éleveurs viennent récupérer nos fruits et légumes retirés de la vente pour nourrir leurs animaux. En contrepartie, nous les rachetons pour les vendre sous cette même appellation : la boucle est bouclée.
Nous faisons de même depuis 2020 avec les chutes de viandes de notre rayon boucherie. Les fauconniers de Bibracte récupèrent ces invendus pour l’alimentation de leurs animaux.
Nous arrivons donc aujourd’hui à revaloriser près de 80 % de nos déchets alimentaires via toutes ces filières. Les 20 % restant, étant impropres à la consommation, humaine et animale, partent en méthanisation pour produire de l’énergie.
Nous sommes également très actifs sur le recyclage de produits et/ou de matières. Aujourd’hui, les clients peuvent nous rapporter les piles, les ampoules, le plastique, le carton, le petit et le gros électroménager…, nous trions et traitons nos palettes, nos plastiques, nos polystyrènes, nos cartons via notre centrale d’achat mais également via des organismes tel qu’Eco-système. Nous réalisons également des opérations commerciales de type «collecte» en échange de bons d’achat à valoir sur le magasin ; nous collectons les cartables, les couettes, les poêles, les jeans, etc..
Dernier projet réalisé : la récupération des bouteilles plastiques en échange d’un bon d’achat (1cts/ bouteille) avec une toute nouvelle machine «Eco-box» implantée sur le parking.
Au sein du magasin et toujours dans cette démarche d’économie d’énergie, nous sommes équipés à 50 % d’éclairages LED. Enfin, dans notre galerie marchande, notre fleuriste vous propose chaque jour des paniers anti-gaspi de fleurs.
Au final, depuis 5 ans, ce sont donc 37 tonnes de produits qui ont évité la poubelle et sur l’année 2021, c’est environ 300 000 repas redistribués grâce aux dons à nos associations. Et cela ne fait que commencer !